Un tournant dans ce pays au wahhabisme rigoriste ?
Arabie Saoudite: Le roi Abdallah veut lancer un dialogue entre les religions monothéistes
Riyadh, 25 mars 2008 (Apic) Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a lancé mardi 25 mars un appel à un dialogue entre les religions monothéistes, y compris le judaïsme, selon le journal saoudien Al-Sharq al-Awsat. Les observateurs considèrent cette invitation comme un possible tournant dans la politique religieuse restrictive de ce pays, qui abrite les principaux lieux saints de l’islam et qui considère tout son territoire comme une vaste mosquée.
Dans ce pays dirigé par une monarchie ultraconservatrice s’inspirant du wahhabisme, une doctrine musulmane rigoriste, les religions non musulmanes ne peuvent avoir de lieux de culte. Ainsi, les chrétiens qui veulent pratiquer leur religion doivent le faire en secret dans des lieux privés, de peur d’être découverts par les agents de la police religieuse saoudienne, la très redoutée «Moutawa».
Ainsi, en Arabie Saoudite, qui considère l’entier de son territoire comme une «mosquée», il existe une police religieuse qui inspecte même les appartements privés à la recherche d’objets chrétiens, sans tenir compte de la présence de millions de travailleurs étrangers, dont beaucoup sont chrétiens. Certains pratiquent leur religion clandestinement, au risque de se faire arrêter.
Alors que les autorités saoudiennes déclarent accepter la pratique privée d’autres religions que l’islam, les livres religieux, à l’exception du Coran, et d’autres objets de ce genre peuvent être confisqués. Ainsi, emporter de grandes quantités de livres ou d’objets religieux peut entraîner de sévères sanctions, car on risque l’accusation de pratiquer des activités missionnaires.
Recevant les participants à un séminaire à Riyadh sur le dialogue de civilisations entre le monde islamique et le Japon, le roi Abdallah a émis l’idée que des représentants de toutes les religions monothéistes se réunissent «avec leurs frères dans la foi».
Cité par l’agence officielle SPA, le roi a affirmé avoir obtenu «le feu vert» des oulémas saoudiens pour son projet et assuré qu’il allait consulter à ce propos les leaders musulmans dans les autres pays du monde.
Le message apaisant du roi Abdallah survient au moment où les tensions religieuses ont été ravivées par publication une nouvelle fois des caricatures danoises du prophète Mahomet, et l’annonce de la publication sur internet d’un film attaquant l’islam produit par le député néerlandais d’extrême droite Geert Wilders. (apic/als/be)