Les nouvelles technologies au service de la Da’wa

Arabie Saoudite: Réseau Internet pour propager l’islam et contrecarrer les fausses religions

Riyad, 14 juin 1999 (APIC) L’utilisation des techniques modernes, notamment du réseau Internet, pour propager l’islam et contrecarrer les fausses religions, était l’un des thèmes du séminaire sur la «Da’wa (le travail missionnaire islamique) à l’époque du roi Abdul-Aziz» qui vient de s’achever dans la capitale saoudienne Riyad.

La rencontre, organisée par le Ministère pour les Affaires islamiques, les biens religieux et la Da’wa dans les locaux de l’Hôtel Intercontinental de Riyad, a réuni de nombreux oulémas, des experts de la Da’wa, des professeurs d’Université et des savants musulmans. Après avoir traité du rôle du roi Abdul-Aziz et de l’Arabie Saoudite en général dans la propagation de l’islam dans le monde, les participants ont planché sur les possibilités offertes par les techniques modernes pour développer les activités missionnaires musulmanes.

Combattre «les fausses idéologies des organisations évangéliques et juives»

Lors de l’ouverture des travaux, le prince Nayef ben Abdul-Aziz al-Saoud, ministre saoudien de l’Intérieur, a inauguré un site télématique ministériel spécial destiné à présenter l’islam. «Celui qui suit attentivement la situation, a constaté le professeur Abdallah al-Habes, découvre que les organisations évangéliques et juives, bien que détentrices de fausses idéologies, utilisent le moyen d’Internet pour divulguer leur credo, réalisant un record de conversions à leurs fausses religions. Ils ont en outre bloqué de nombreux sites islamiques d’où ils diffusent leurs poisons en les présentant comme le vrai islam, trompant ainsi de nombreux chercheurs», rapporte l’agence missionnaire MISNA à Rome.

Le professeur al-Habes propose toute une série de mesures destinées à contrecarrer l’action anti-islamique des «ennemis juifs et chrétiens» sur Internet, notamment en les contre-attaquant en tentant de les bloquer par l’envoi massif de messages. Il suggère encore de créer des sites islamiques contenant le Coran dans toutes les langues, de préférence avec le son, les fatwas, ainsi que les livres et les vidéocassettes qui présentent l’islam. Il souhaite également la mise sur pied d’un annuaire avec les noms et les adresses des centres islamiques dans le monde entier et la création d’une bibliothèque télématique islamique. Le professeur al-Habes propose aussi la fondation d’une école islamique électronique pour l’apprentissage à distance de la religion musulmane et de la langue arabe avec un programme spécifique pour les missionnaires.

Saluant l’initiative du séminaire, le cheikh Ahmad al-Jarfan, du Centre pour la Da’wa de Abha, au sud de l’Arabie Saoudite, a rapporté que ce ne sont pas moins de 12 immigrés qui se convertissent chaque jour à l’islam auprès du Ministère des Affaires religieuses. Rappelons que les non musulmans ne disposent d’aucune liberté religieuse en Arabie Saoudite, pays où même les cultes chrétiens dans les appartements privés sont sévèrement réprimés. (apic/misna/be)

14 juin 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!