Arabie saoudite: Un site internet officiel pour les fatwas

Contrer les fatwas «non officielles» des autres pays musulmans

Riyadh, 14 octobre 2007 (Apic) Un comité relevant de la plus haute autorité religieuse en Arabie saoudite a lancé, le 7 octobre dernier, un site officiel recensant les fatwas (décrets religieux) décrétées dans le royaume.

L’Arabie saoudite, qui applique rigoureusement la loi islamique (charia). L’Arabie Saoudite est le berceau de l’islam, et toute mesure prise par les autorités du royaume sur l’islam a une influence sur la religion dans le reste du monde.

Selon l’Agence de presse internationale islamique (IINA), le nouveau site vise à contrer des oulémas (saoudiens ou d’autres pays musulmans) qui promulguent souvent des fatwas s’écartant de la ligne officielle du Conseil des grands oulémas.

L’Arabie Saoudite est Etat dominé par les sunnites. Cette tradition musulmane s’inspire du wahhabisme, une doctrine fondamentaliste qui se caractérise par un grand rigorisme moral. Le royaume saoudien abrite les deux principaux lieux sacrés de l’islam, à La Mecque et à Médine. «www.alifta.com» (apic/ibc/vb)

14 octobre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!