Mais enregistrée auprès de la police locale
Arabie saoudite : Une femme a le droit de se trouver seule dans un hôtel
Riyad, 22 janvier 2008 (Apic) Les autorités de l’Arabie saoudite ont supprimé une interdiction visant les femmes. Dorénavant celles-ci ont le droit de demeurer seule dans un hôtel, à l’intérieur du pays.
Pour autant qu’elle porte sur elle une pièce d’identité prête à être présentée à la direction de l’hôtel, une femme seule peut séjourner dans un hôtel. La pièce d’identité doit ensuite être enregistrée auprès de la police locale. C’est le journal Al-Watan de lundi 21 janvier, considéré comme proche du gouvernement, qui annonce cette mesure d’ »ouverture » envers les femmes.
Basé sur un décret royal, cet assouplissement signifie qu’une femme dans un hôtel n’a plus besoin d’être accompagnée par un mâle, « gardien » et garant de sa personne, à tout moment.
Sous le régime strict du code islamique, les femmes se voient appliquer de nombreuses restrictions dans la vie de tous les jours. Ainsi, elles n’ont pas le droit de paraître devant un juge sans une personne mâle qui la représente ou de voyager à l’étranger sans la permission d’un homme garantissant ses faits et gestes
Elles n’ont toujours pas le droit de conduire un véhicule, bien que le roi Abdullah ait déclaré qu’il serait en faveur d’une levée de cette interdiction, si la société saoudienne l’accepte (apic/bbcnews/vb)



