Caricature de la semaine
Arabie saoudite : une prison cinq étoiles pour les terroristes
Riyad, 12 décembre 2013 (Apic) L’Arabie saoudite a récemment mis au point un centre de détention «cinq étoiles» pour les djihadistes. Chambres tout confort, sauna, spa, bassin olympique, salle de remise en forme, cinéma… L’objectif est de remettre sur le droit chemin les terroristes en leur faisant découvrir les petits plaisirs de la vie.
Outre les outils de remise en forme, les détenus, en cas de bonne conduite, pourront «se relaxer» avec leurs femmes dans des suites spécialement aménagées, rapporte l’hebdomadaire français «Le Point». Construit à Riyad, la capitale du pays, ce centre pénitentiaire «cinq étoiles» fait partie d’un ensemble de cinq autres établissements disséminés à travers tout le pays. La prison, grande comme dix terrains de football, a été pensée pour accueillir 228 prisonniers «déviants» (terme utilisé par les Saoudiens pour décrire les terroristes d’al-Qaida, NDLR).
Un autre enseignement de l’islam
Ces centres d’un nouveau genre s’inscrivent dans un programme qui englobera plus de 3’000 prisonniers. Pour ces derniers, tout ne se résumera pas qu’au farniente. Les détenus seront en effet contraints de suivre des cours sur la lecture du Coran.
Ce programme de réhabilitation a vu le jour à la suite des attaques terroristes qui ont frappé l’Arabie saoudite entre 2003 et 2006. Près de 150 Saoudiens et étrangers avaient trouvé la mort. La publication des caricatures est soumise à un droit de reproduction de 80.– /pièce. Elles sont disponibles auprès de la rédaction de l’Apic(apic/point/rz)




