"Oraison", l'une des 18 oeuvres d'Arcabas présentée à Bagnes | © DR
Suisse
"Oraison", l'une des 18 oeuvres d'Arcabas présentée à Bagnes | © DR

Arcabas exposé à Bagnes

25.11.2017 par Pierre Pistoletti

Pour la première fois en Suisse, 18 oeuvres originales et une trentaine de reproductions du peintre français Arcabas seront exposées à la salle communale de Bagnes (VS), du 1er au 10 décembre 2017. Cette exposition de l’Avent intitulée “l’évangile en lumière” se veut “un lieu de rencontre autour de l’art à l’approche de Noël”, explique le chanoine José Mittaz, à l’origine de cette démarche.

Du Combat de Jacob avec l’ange à La femme adultère en passant par La chaise renversée ou La détresse de Tobit, les oeuvres d’Arcabas présentées à Bagnes sont “une manière d’envisager les événements de la vie à la lumière d’une bonne nouvelle”, explique José Mittaz. 18 tableaux orientés vers la passion et la résurrection, accompagnés d’une trentaine de reproductions photographiques autour du thème de Noël et de la crèche, composent cette exposition.

Le sourire de Dieu

Pour le chanoine du Grand-Saint-Bernard, c’est l’absence de frontière entre sacré et profane qui caractérise l’oeuvre de l’artiste. “Arcabas peint avec la même dignité une poire que les scènes d’Evangile. A ses yeux, rien n’échappe au mystère. Le plus humain est aussi le plus divin”.

“Miroir pour son auteur, l’oeuvre d’art a pour faculté supplémentaire la révélation discrète, mais sûre, de la création toute entière, affirme en ce sens Arcabas, dans un court-métrage qui sera diffusé durant l’exposition. C’est elle, par excellence, la matière aux parfums de terre et de ciel dont se servent ces imitateurs ingénus et confiants que sont les artistes et auxquels, j’en suis sûr, Dieu accorde son sourire et sa tendresse.” (cath.ch/pp)


Arcabas, l’évangile en lumière, du 1er au 10 décembre 2017 (de 13h30 à 17h30) à la salle communale de l’Espace Saint-Marc.


Jean-Marie Pirot-Arcabas | © Lueurs productions

Jean-Marie Pirot-Arcabas est né en 1926 en Lorraine (France). Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il a fait de nombreuses expositions aussi bien en France (Paris, Lyon, Grenoble, Marseille, Strasbourg…) qu’à l’étranger (Berlin, Francfort, Bruxelles, Bruges, Ostende, Luxembourg, Bergame, Ottawa, Panama…). Son oeuvre monumentale principale est le Musée d’art sacré contemporain Saint-Hugues de Chartreuse, commencé en 1953 et terminé en 1986. Depuis lors, il vit et travaille à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère).


Soeur Cristina participera au concert de Noël, au Vatican | © Jacques Berset

Pape François: L’art permet de “semer” le message de Noël

L'exposition à Bagnes comprend un polyptyque d'Arcabas sur l'enfance de Jésus | © Grégory Roth

Arcabas: peindre la vie sacrée

Actualités ›