Un archevêque albanais martyr du communisme bientôt proclamé bienheureux          

Le pape François a autorisé la Congrégation pour les causes des saints à promulguer une douzaine de décrets, dont celui concernant Mgr Vincenz Nikollë Prennushi, archevêque albanais torturé par le régime communiste et bientôt proclamé bienheureux. Le pape a également autorisé la prochaine canonisation du Père Alphonse-Marie Fusco, fondateur d›une communauté religieuse en Italie au 19e siècle.

Recevant en audience le préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le 26 avril 2016, le pape a autorisé la publication du décret concernant le miracle attribué au Père Alphonse-Marie Fusco (1839-1910). Le fondateur des sœurs de Saint-Jean-Baptiste sera donc bientôt proclamé saint. Ce prêtre originaire de Campanie, au sud de l’Italie, fut particulièrement proche du monde paysan et s’employa avec zèle à la formation des jeunes, surtout des pauvres et des orphelins. Il a été béatifié par Jean Paul II en octobre 2001.

L’une des pires dictatures antireligieuses de l’histoire

Le pape a autorisé par ailleurs la reconnaissance du martyre de Mgr Vincenz Nikollë Prennushi (1885-1949), de l’ordre franciscain, et de 37 compagnons tués comme lui entre 1945 et 1974, sous le régime du dictateur communiste Enver Hoxha. Primat d’Albanie, l’archevêque de Durrës refusa à Enver Hoxha de créer une Eglise nationale distincte de Rome et fut torturé. Il mourut en prison en mars 1949. Lors de l’une des pires des dictatures antireligieuses que l’histoire ait connue, entre 1945 et 1985, pas moins de sept évêques, 111 prêtres, dix séminaristes et huit religieuses moururent ainsi en prison. La quasi-totalité des lieux de culte, de toutes confessions et religions, fut détruite ou affectée à d’autres usages.

Béatification d’un jésuite irlandais

Reconnaissant le miracle attribué à l’intercession du Père John Sullivan (1861-1933), le pape a autorisé la prochaine béatification de ce jésuite irlandais. Né d’un père protestant et d’une mère catholique, élevé dans la tradition protestante puis reçu dans l’Eglise catholique en 1896, John Sullivan entra chez les jésuites quatre ans plus tard et fut ordonné prêtre en 1907. Connu pour sa charité envers les pauvres, pour sa vie de prière et de jeûne ainsi que pour son attention aux malades, le Père Sullivan a passé la plus grande partie de son ministère au Collège de Clongowes Wood, dans le comté de Kildare.

Le pape a autorisé par ailleurs la reconnaissance du martyre du bénédictin espagnol José Antón Gomez et de ses trois compagnons, tués en 1936 en pleine Guerre d’Espagne, ouvrant ainsi la voie à leur béatification. En outre, parmi les vertus héroïques reconnues par la Congrégation pour les causes des saints figurent le second prêtre catholique de Corée, le Père Tomas Choe Yang-eop (1821-1861), et María Montserrat Grases García (1941-1959), laïque consacrée espagnole membre de l’Opus Dei atteinte d’une cancer à l’âge de 17 ans. (cat.ch-apic/imedia/ami/rz)

27 avril 2016 | 13:58
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!