Porto Rico : Mort de Luis Aponte Martínez, unique cardinal portoricain de l’histoire
Archevêque de San Juan durant 35 ans
Rome, 10 avril 2012 (Apic) Le cardinal Luis Aponte Martínez, archevêque de San Juan de Porto Rico pendant près de 35 ans, est mort le 10 avril 2012 à l’âge de 89 ans. Il a été le premier et unique cardinal portoricain de l’histoire. Le collège cardinalice compte désormais 210 membres, dont 123 électeurs.
Le cardinal Aponte Martínez souffrait de problèmes cardiaques et il avait récemment été admis à l’hôpital ›Auxilio Mutuo’ de San Juan, rapporte L’Osservatore Romano, ajoutant que, durant les derniers jours de sa vie, le prélat avait été «entouré de l’affection et de la prière de tous les Portoricains». En dépit de ses graves conditions de santé, le cardinal Aponte Martínez a voulu suivre le récent voyage de Benoît XVI au Mexique et à Cuba sur Canal13, la chaîne de télévision catholique de Porto Rico qu’il avait fortement voulue, relève le ’quotidien du Vatican’.
Né le 4 août 1922 à Lajas, dans le diocèse de Ponce (actuellement diocèse de Mayagüez), à Porto Rico, Luis Aponte Martínez avait étudié au séminaire de Boston aux Etats-Unis. Il avait été ordonné prêtre pour le diocèse de Ponce il y a 62 ans exactement, le 10 avril 1950.
Après avoir exercé son ministère pastoral pour ce diocèse, il en était devenu l’évêque auxiliaire en 1960. En 1963, Mgr Aponte Martínez avait été nommé évêque de Ponce, devenant le premier portoricain originaire de l’île à accéder à une telle charge. Un an plus tard, le prélat avait été nommé archevêque de San Juan. Il a occupé ce poste jusqu’en 1999.
Paul VI l’avait créé cardinal lors du consistoire de 1973. Le cardinal Aponte Martinez a été un défenseur énergique de la doctrine de l’Eglise en matière de bioéthique. Il était un farouche opposant des programmes de contrôle des naissances et de stérilisations menés par le gouvernement portoricain dans la 2e moitié du XXe siècle. (apic/imedia/cp/mp)



