Argentine: béatification de 4 martyrs des années 1970

Mgr Enrique Angelelli, les Pères Gabriel Longueville et Carlos Murias et le laïc Wenceslas Pedernera, assassinés en Argentine en 1976 sous la dictature militaire, seront béatifiés le 27 avril 2019 à La Rioja (Argentine), rapporte le site local GrupoLaProvincia le 22 avril. Le cardinal Giovanni Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, présidera la cérémonie.

Pour le cardinal italien, rapporte le média argentin, le meurtre des quatre hommes a été «un péché terrible contre Dieu». En effet, il s’agit de «vrais martyrs» d’une époque où l’Eglise – après le second Concile du Vatican – «a pris conscience qu’elle ne pouvait rester en silence face aux injustices sociales». Les quatre hommes ont eu le courage de défendre les droits des plus pauvres, a détaillé le haut prélat.

Les Pères Gabriel Longueville et Carlos Murias, assassinés par la dictature argentine en 1976 seront béatifiés | DR

Les Pères Carlos Murias, un franciscain argentin, et Gabriel Longueville, prêtre français envoyé en Fidei Donum, avaient été tués en juillet 1976 après avoir été séquestrés et torturés sur une base militaire. Mgr Enrique Angelelli, évêque de La Rioja, était mort quelques jours plus tard dans un accident de voiture criminel, de retour d’une messe célébrée en hommage aux deux prêtres. Et Wenceslas Pedernera, il a été assassiné à la même période par des tireurs masqués, en raison de son engagement auprès des pauvres travailleurs des campagnes.

Le pape François avait approuvé le 9 juin dernier la reconnaissance de la mort ‘en haine de la foi’ des quatre hommes, permettant ainsi leur béatification. (cath.ch/imedia/xln/gr)

23 avril 2019 | 14:34
par Grégory Roth
Partagez!