Argentine: Création d’un syndicat inspiré du pape François

L’Union des travailleurs de l’économie populaire (UTEP), a été créé le 17 décembre 2019 à Buenos Aires. Ce syndicat affirme vouloir suivre les traces du pape François. Sa devise? «Pour tous, tout». Elle compte d’ores et déjà 400 délégués représentants de quartiers, d’espaces communautaires, productifs et coopératifs.

Dans son discours d’inauguration de l’UTEP dans les locaux de l’université Nationale de Quilmes,Esteban Castro, le dirigeant de cette nouvelle organisation syndicale proche du mouvement péroniste d’Alberto Fernandez, le nouveau président argentin, a expliqué que l’unité des travailleurs est le préalable nécessaire à la construction d’une société plus juste.

Le responsable a souligné que «dans un contexte national difficile et avec plus de 40% du pays plongé dans la pauvreté, le meilleur appui au nouveau gouvernement est de continuer à nous unir et nous organiser de forme solidaire pour concrétiser le ‘programme des trois T: Terre, Toit, Travail’, proposé par le pape François».

Un président inspiré par le pape François

À terme, l’Union des travailleurs de l’Économie Populaire a pour objectif d’intégrer la Confédération Générale du Travail (CGT), le principal mouvement syndical du pays.

La création de cette nouvelle organisation syndicale intervient moins de deux mois après l’élection d’Alberto Fernandez à la tête du pays, le 27 octobre dernier. Alors que le pays est touché par la crise économique la plus grave depuis la faillite de 2001, le candidat péroniste avait marqué les esprits en faisant référence à plusieurs reprises aupPape François, lors de son intronisation, le 10 décembre. (cath.ch/jcg/mp)

18 décembre 2019 | 16:48
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Argentine (180), syndicats (8)
Partagez!