Le pape exprime ses condoléances
Argentine: Décès du cardinal Arumburu, à l’âge de 92 ans
Rome, 19 novembre 2004 (Apic) Le pape Jean Paul II exprime vendredi ses condoléances pour le décès du cardinal argentin Arumburu décédé le 18 novembre à Buenos Aires, à l’âge de 92 ans.
Dans un télégramme de condoléances, Jean Paul II a salué la figure du «pasteur zélé» qu’était le cardinal argentin Juan Carlos Aramburu, décédé subitement.
Louant «son action généreuse et intense» tout d’abord comme prêtre puis évêque et enfin archevêque de Buenos Aires pendant 23 ans, le pape a souligné combien le cardinal Aramburu avait consacré «sa longue vie en totale communion avec Dieu et au service de l’Eglise, vivant avec sobriété et se distinguant par sa prudence et son intégrité» ainsi que sa «charité pastorale».
Dans le télégramme en espagnol adressé à l’actuel archevêque de Buenos Aires, le cardinal Jorge Maria Bergoglio, Jean Paul II a également évoqué le souvenir de la «participation» du prélat aux quatre sessions du Concile Vatican II et de «son accueil» lorsqu’il avait effectué son premier voyage en Argentine en 1987.
Né le 11 février 1912, le jeune Aramburu avait commencé ses études au séminaire de Cordoba en Argentine avant de poursuivre sa licence puis son doctorat à Rome, en droit canonique et en théologie morale. Il y est retourné comme professeur de ces matières au séminaire de Cordoba qui l’avait formé et en est vite devenu le vice-recteur. Nommé évêque par Pie XII en 1946, il sera d’abord chargé de différents diocèses avant d’être nommé coadjuteur puis archevêque de Buenos Aires.
Pendant 23 ans (1967-1990) primat de l’Eglise d’Argentine, il a tout d’abord restructuré le diocèse, créant des zones pastorales et des vicaires à leur tête, des conseils pastoraux et des commissions pour la liturgie et la doctrine. Il a également inauguré de nombreuses paroisses en périphérie de la ville, restructuré le séminaire diocésain pour en faire un véritable foyer de vocations au sacerdoce. Nombreux également ont été ses documents pastoraux sur divers thèmes comme l’initiation chrétienne, le mariage, l’engagement en politique.
Il a été créé cardinal par le pape Paul VI en mai 1976 et Jean Paul II l’a déchargé de sa fonction d’archevêque de Buenos Aires à l’âge de 78 ans.
Avec le décès du cardinal Arumburu, le collège des cardinaux compte désormais 185 cardinaux dont 14 créés par Paul VI et 171 par Jean Paul II en 26 ans de pontificat (outre le cardinal in pectore dont le mom n’a toujours pas été révélé). 122 cardinaux sont électeurs et pourraient entrer en conclave alors que 63 ont passé la limite d’âge de 80 ans. (apic/imedia/bb/pr)




