Argentine: La levée de l’excommunication par Rome n’est pas un retour à l’Eglise conciliaire
L’évêque Richard Williamson est très clair à ce sujet: «c’est non !»
La Reja, 27 janvier 2009 (Apic) La récente levée de l’excommunication par Rome des quatre évêques intégristes est interprétée par l’évêque Richard Williamson comme une grande victoire de la tradition. Sur son blog (http://dinoscopus.blogspot.com), Richard Williamson répond de façon très claire à la question de savoir si la demande et l’acceptation d’une telle réconciliation avec «l’Eglise conciliaire» ne va pas menacer la Fraternité St-Pie X et la forcer à retourner dans le «conciliarisme». Pour lui, «c’est non, en aucun cas!»
«Il n’y a pas de doute que certains ’conciliaristes’ à Rome espèrent que le décret va servir à attirer la Fraternité sacerdotale St-Pie X dans le sein de Vatican II, mais le décret lui-même, tel qu’il est, engage la Fraternité à rien de plus que d’entrer dans ces discussions auxquelles la Fraternité s’était engagée elle-même en 2000 quand elle a proposé la libération de la messe et la levée des ’excommunications’ en tant que préconditions».
L’évêque Williamson se réjouit ainsi de la possibilité offerte par Rome d’exposer aux autorités romaines elles-mêmes «les raisons doctrinales profondes que nous croyons être à la racine de la détresse actuelle de l’Eglise». A ses yeux, les «catholiques de la Tradition» seraient prêts à sauver l’Eglise sans se trahir eux-mêmes et sans abandonner leurs positions face aux «néo-modernistes» en place à Rome. (apic/be)



