Croissance exponentielle ces dernières années

Argentine: Poussée évangélique dans le pays

Buenos Aires, 26 octobre 2008 (Apic) Venues notamment du Brésil, les Églises évangéliques croissent rapidement en Argentine. «Faites comme Samuel, touchez la pierre du secours et Dieu vous aidera», lance le pasteur de cette église évangélique pentecôtiste de Buenos Aires, cité par le quotidien français «La Croix.

Selon «La Croix», en Argentine, les Églises évangéliques ont connu une croissance exponentielle ces dernières années. D’après une étude publiée il y a deux ans, quatre millions de personnes – soit 10 % de la population – fréquentent l’une des 12’000 communautés évangéliques, la plus populaire et la plus fréquentée étant l’Église universelle du règne de Dieu, d’origine brésilienne.

Ces communautés, souvent très médiatisées, veulent se distinguer de leurs homologues protestants historiques (luthériens, presbytériens, méthodistes…) par leur lecture des Écritures. «Ce n’est pas qu’un simple livre : c’est la parole de Dieu», soutient Hugo Baravalle, président de l’Alliance chrétienne des Églises évangéliques de la République argentine.

Pentecôtistes, baptistes et communautés évangéliques charismatiques partagent cette lecture fondamentaliste. «En cela, je suis un peu radical et extrémiste, poursuit Hugo Baravalle. Je ne fais aucune concession : je ne crois ni au big bang ni en la théorie de l’évolution, mais en la réalité du créationnisme. Il faut prendre littéralement ce qu’il y a dans la Bible. Bien sûr, on peut se demander comment a fait Jonas pour passer trois jours et trois nuits dans le ventre d’une baleine, car on se dit qu’il ne doit pas y avoir d’oxygène. Mais pour Dieu, rien n’est impossible».

Toujours selon «La Croix», une autre particularité rend ces communautés particulièrement attirantes. Pour les pentecôtistes, «le Christ est réparateur, il donne des solutions concrètes aux problèmes matériels de cette vie ici-bas», explique Alejandro Seselovsky, auteur d’un livre sur les Églises évangéliques argentines. Pour ce dernier, le peuple évangélique est radical: «On va au paradis ou en enfer, mais il n’y a pas de purgatoire». (apic/cx/am/pr)

26 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!