Argentine: La Supérieure des carmélites de Nogoya écartée de sa charge

La mère supérieure du monastère des carmélites de Nogoya, en Argentine, accusée d’abus et de mauvais traitements, par des ex-religieuses, a été relevée de ses fonctions et envoyée dans un autre couvent sur ordre du Saint-Siège, rapporte le 23 décembre 2016 la presse argentine.

L’affaire avait fait grand bruit en août dernier lorsque les forces spéciales avaient investi le couvent pour y trouver des preuves de tortures, de châtiments corporels, d’emprisonnement contre certaines religieuses. Face à de nouvelles allégations de «manipulation autoritaire et arbitraire» la mère supérieure du couvent, Isabel (Luisa) Toledo, a été relevée de sa charge. La décision a été transmise par le biais d’une communication officielle du Vatican à l’archevêque de Parana, Mgr Juan Alberto Puiggari. «La mère a cessé d’être supérieure du monastère, et se trouve maintenant pour des soins de santé est dans une maison religieuse dans la province de Chaco», a déclaré Mgr Puiggari.

De fait, la mère Toledo avait avait déjà dû quitter le couvent en septembre, dans le cadre des mesures judiciaires pour assurer la transparence de l’enquête. Depuis lors le procureur de la République, Federico Uriburu, a confirmé que des religieuses ont été soumises à la «torture psychologique, aux châtiments corporels, à l’emprisonnement et à des réprimandes sévères par la Mère Supérieure.» (cath.ch/rd/mp)

24 décembre 2016 | 10:38
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!