Témoignage adressé au juge espagnol Garzon
Argentine: Victimes juives de la dictature dix fois plus nombreuses?
Buenos Aires, 20 mai 1999 (APIC) Des personnalités juives d’Argentine ont dénoncé le caractère antisémite de la dictature militaire qui a imposé sa loi au pays de 1976 à 1983.
Ces personnes ont adressé un témoignage au juge espagnol Baltazar Garzon, qui enquête sur les dictatures militaires en Amérique latine. Un des documents produits montre que 1’296 personnes (soit 12,4% des détenus ou disparus sous la dictature) étaient des juifs, alors qu’ils représentent moins de 1% de la population argentine.
En s’appuyant sur ces chiffres, les signataires dénoncent le fait que la communauté juive d’Argentine, la plus importante d’Amérique latine, a souffert de la répression dix fois plus que le reste de la population. (apic/cip/pr)




