Un grand jour pour le Freiamt

Argovie: 1’500 personnes pour fêter la première sainte suisse, Maria Bernarda Bütler

Auw/Argovie, 20 octobre 2008 (Apic) Près de 1’500 personnes ont participé dimanche 19 octobre à Auw, dans le canton d’Argovie, à une cérémonie en l’honneur de la première sainte suisse, la religieuse Maria Bernarda Bütler (1848-1924). C’était un grand jour pour le Freiamt, d’où est originaire la religieuse qui a passé une grande partie de sa vie en Colombie.

La paroisse de la sainte argovienne a vécu dimanche un grand moment en présence du nonce apostolique, Mgr Francesco Canalini, de membres du gouvernement argovien, de représentants de la commune ainsi que de nombreuses religieuses franciscaines missionnaires venues de Colombie, du Brésil, de Cuba, du Venezuela, du Pérou, d’Equateur, de Bolivie, du Mali, du Tchad, de Suisse et d’Autriche, où les religieuses fondées par Mère Maria Bernarda sont implantées.

Présente à la cérémonie, la conseillère fédérale Doris Leuthard – Argovienne comme Mère Maria Bernarda – a relevé que la première sainte d’origine suisse a agi au XIXe siècle déjà d’une façon qui peut servir d’exemple aux hommes du XXIe siècle. Elle restera dans les mémoires comme une femme qui a accompli de grandes choses et c’est aussi un exemple pour la jeunesse, a estimé Doris Leuthard. Elle a souligné qu’il fallait du courage pour quitter son petit village d’Argovie pour se rendre à l’autre bout du monde se mettre au service des pauvres et des nécessiteux.

Que peut-on apprendre de la vie de Bernarda Bütler ? La modestie, la solidarité vécue, le respect de l’autre et non la course à l’argent à tout prix, le courage de sortir des sentiers battus…, a-t-elle souligné.

La messe était concélébrée par Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, et son évêque auxiliaire, Mgr Denis Theurillat, tandis que le Père Roland-Bernhard Trauffer, vicaire général du diocèse de Bâle, traduisait en espagnol pour les nombreuses religieuses venues d’Amérique latine. A la fin de la célébration, une relique de Mère Maria Bernarda a été conduite en procession et placée sous un autel latéral de l’église d’Auw, avec une image de la première sainte de Suisse.

Mère Maria Bernarda Bütler a été déclarée sainte par le pape Benoît XVI lors d’une messe solennelle le dimanche 12 octobre dernier. «Avec cette canonisation, les catholiques suisses reçoivent, après Saint Nicolas de Flüe en 1947, un nouveau modèle de vie exemplaire», écrit la Conférence des évêques suisse (CES). Mère Bernarda a vu le jour en 1848 à Auw, dans le canton d’Argovie, l’année même de la création de la Confédération suisse moderne.

A 19 ans, elle entre au couvent des Capucines de Marie auxiliatrice à Altstätten, dans le canton de Saint-Gall. 21 ans plus tard, devenue entre-temps supérieure de sa communauté, elle embarque, accompagnée de quelques consoeurs, pour l’Amérique latine.

Elle s’installe d’abord en Equateur, puis en Colombie, où elle fonda à Carthagène les Missionnaires franciscaines de Marie auxiliatrice. Décédée en Colombie en 1924, cette dernière avait été béatifiée par Jean Paul II le 29 octobre 1995. Après Nicolas de Flüe (1417-1487) en 1947, Maria Bernarda Bütler est la deuxième ressortissante suisse à être canonisée, mais la première femme. (apic/rc/gs/be)

20 octobre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!