La théorie de la création dans le plan d’études

Argovie: Nouvelle école chrétienne privée à Gränichen

Gränichen, 4 mai 2009 (Apic) La nouvelle école privée Salta à Gränichen, dans le canton d’Argovie en Suisse, veut proposer l’enseignement de la théorie de la création à côté de celui de la thèse de l’évolution.

L’école alternative Salta, qui ouvrira ses portes le 10 août à Gränichen dans le canton d’Argovie sera la première école privée chrétienne qui mettra, avec la permission des autorités cantonales, sur pied d’égalité l’enseignement de la théorie de Darwin et celui de la Bible. C’est ce qu’a annoncé le journal argovien «Sonntag» du 3 mai 2009.

Le journal annonce que 25 inscriptions ont déjà été enregistrées. Deux tiers des futurs élèves proviennent du canton d’Argovie, un tiers du canton de Soleure.

Pour le responsable de l’Eglise réformée du canton d’Argovie, Frank Worbs, l’autorisation de l’ouverture d’une telle école par les autorités cantonales rend plus que songeur. Cela risque, selon lui, de laisser les enfants grandir dans un «environnement limité». Les cours d’enseignement religieux dispensés dans le cadre de l’école publique et financés par les Eglises parlent bien de la création, mais pas comme explication de l’origine du monde, a-t-il affirmé.

L’histoire de la création ne doit pas être une «priorité», déclare l’école privée Salta. On enseignera la croyance en la création comme on le fait au niveau de l’école publique. Dans le plan d’études cantonal «Ethique et religion», ne figure pas l’enseignement de l’histoire de la création. (apic/so/job/js)

4 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!