Aron Jean-Marie Lustiger, «symbole à lui seul des drames de son époque»
Paris: Inauguration par Bertrand Delanoë d’un pont rebaptisé «Petit pont – Cardinal Lustiger»
Paris, 19 septembre 2013 (Apic) Le maire de Paris Bertrand Delanoë a inauguré le 19 septembre 2013 dans l’après-midi un pont rebaptisé au nom du cardinal Lustiger, face à Notre-Dame. Il a associé le nom du cardinal Jean-Marie Lustiger (1926-2007), archevêque de Paris pendant 25 ans, au «Petit Pont», situé à l’une des extrémités du Parvis Notre-Dame – Place Jean-Paul II. La cérémonie s’est tenue en présence du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. La Ville a voulu ainsi dire «merci» à l’une de ses figures marquantes du XXe siècle.
Dans un communiqué, le diocèse de Paris se réjouit de cet hommage rendu par la Ville au cardinal Lustiger, «lui qui était attaché à Paris par tant de liens».
Radio Vatican rappelle que la Ville de Paris a ainsi rendu hommage à l’un de ses citoyens les plus connus: le cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de la capitale française de 1981 à 2005. La mairie a décidé en accord avec l’archidiocèse d’associer son nom au «Petit Pont», un des ponts les plus anciens de Paris, qui relie le parvis de Notre-Dame à la rive gauche.
Un des archevêques de la capitale française les plus emblématiques du XXe siècle
Le cardinal Lustiger est l’un des archevêques de la capitale française les plus emblématiques du XXe siècle, «symbole à lui seul des drames de son époque», relève Radio Vatican. Car ce n’est pas uniquement à cause de son histoire personnelle que le maire de Paris, Bertrand Delanoë a voulu rendre hommage à cet homme issu d’une famille juive venant de Pologne, dont la mère, arrêtée en 1942, sera internée à Drancy puis déportée vers le camp d’Auschwitz, où elle mourra en 1943. Bien qu’il ait été baptisé catholique le 25 août 1940, Aron Lustiger, qui ajoute au prénom reçu de ses parents ceux de Jean et de Marie, ne renoncera jamais à son identité juive.
Le cardinal André Vingt-Trois, proche collaborateur du cardinal Lustiger pendant de nombreuses années au sein de l’archidiocèse, et qui lui a succédé sur le siège de l’archidiocèse, ne pouvait évidemment qu’approuver cette initiative de la mairie en faveur d’un homme encore très présent dans le cœur des Parisiens. «Et qui mieux qu’un pont pouvait représenter cette dimension que beaucoup, de tous bords, reconnaissait au cardinal Lustiger ? Pour beaucoup, le cardinal restera un passeur entre religions, un lien entre croyants et non-croyants, un homme d’Eglise, symbole d’ouverture et d’exigence», souligne sur les ondes de Radio Vatican le journaliste Xavier Sartre. (apic/com/be)




