Berne: Trois hommes ont voulu brûler le Coran et la Bible sur la Place fédérale
Arrêtés par la police, ils n’ont pas pu réaliser leur coup d’éclat
Berne, 5 novembre 2010 (Apic) Les trois hommes – deux Indiens et un Suisse – qui voulaient brûler des livres sacrés sur la Place fédérale à Berne vendredi à 17h30 n’ont pas pu accomplir leur forfait. Ils ont été appréhendés le même jour et emmenés au poste, communique la Police cantonale bernoise.
Le trio a été aperçu vendredi sur la Place fédérale et a été immédiatement contrôlé par la police. Deux Bibles et deux Corans ont été confisqués. Les policiers ont emmené les deux Indiens et le Suisse au poste. Ces derniers avaient choisi de commettre leur action sur la Place fédérale pour attirer le plus d’attention possible.
«Je ne veux pas que même un enfant puisse entrer en contact avec une bible ou un coran. Ce qui est écrit dans ces livres est mauvais, faux et provoque des cauchemars chez les petits», avait expliqué dans le quotidien gratuit «20 Minutes» Tetus Leo Panakal, qui habite depuis huit ans en Suisse.
Vive réaction des libres penseurs
Deux de ces trois hommes avaient rejoint la section valaisanne des libres penseurs. Celle-ci s’est cependant distancé de leur projet et a même exprimé son indignation. Elle les a exclus immédiatement de leurs rangs. Les libres penseurs valaisans déplorent, dans une prise de position diffusée récemment, que le débat public sur les symboles religieux soit malmené par ces personnes, qui cherchent à propager de façon radicale et irrespectueuse leur propre vision en matière de religion.
Le geste de brûler les livres saints rappelle celui qu’avait annoncé aux Etats-Unis le pasteur Terry Jones. Il avait appelé ses concitoyens américains à brûler des corans. Une menace qui avait fait réagir jusqu’à la Maison-Blanche et qui n’a finalement pas été mise à exécution. (apic/ag/job/bb)