«Arrêtez les guerres, les violences, et les viols» dans la région des Grands Lacs

Afrique: Les Eglises des pays de l’Afrique centrale réclament des efforts pour la paix

Kinshasa, 7 décembre 2009 (Apic) Les Eglises des pays de l’Afrique centrale réclament de nouveaux efforts pour la paix dans la région des Grands Lacs.

«Arrêtez les guerres, les violences, et les viols dans les pays de l’Afrique Centrale, au Rwanda, Burundi et en R D Congo», a martelé dimanche Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, l’archevêque de Kinshasa, à la messe de clôture du double jubilé de 25 ans de la création de l’Association des Conférences Épiscopales d’Afrique Centrale et de 50 ans de l’institution de la hiérarchie locale dans les trois pays.

L’archevêque de Kinshasa a par ailleurs invité les uns et les autres à intérioriser la richesse du message du deuxième synode des évêques pour l’Afrique tenu à Rome en octobre dernier.

Auparavant, le président en exercice de l’Aceac, Mgr Cyprien Ntamwana, archevêque de Bujumbura, a dénoncé la poursuite des violences, des guerres et du pillage des ressources naturelles dans la région et a invité les acteurs politiques à se souder en vue de rendre effectives la paix, l’intégration régionale et la réconciliation entre les populations des trois pays de l’Afrique centrale.

Il a aussi dénoncé les violences qui ont eu lieu à Kabare et le meurtre de l’abbé Daniel Cizimya, dimanche, à quelques kilomètres de Bukavu.

Les représentants de chefs d’État de ces trois pays ont salué de façon unanime les efforts de l’Église dans les trois pays pour la promotion intégrale de tout homme et de l’homme en matière d’éducation, de santé et du social et dans la recherche de la paix entre pays. Ils l’ont encouragée à poursuivre ses efforts en faveur d’une paix solide et stable dans les trois pays de la région. (apic/misna/pr)

7 décembre 2009 | 16:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!