Asie: Célébrer le Jubilé sans triomphalisme
«Tout faire pour devenir une Eglise des pauvres»
Bangkok, 7 octobre 1997 (APIC) Le Jubilé de l’an 2000 doit être célébré en Asie avec discrétion, dans le calme et la joie. C’est ce que des responsables d’Eglise ont souligné d’une même voix lors d’un colloque tenu à Pattaya, au sud-est de Bangkok, à l’initiative du Bureau pour le développement humain de la fédération des Conférences épiscopales d’Asie (FABC).
Les évêques ont appelé à cette occasion à «une nouvelle façon d’être Eglise» dans un dialogue réel avec d’autres religions et cultures, ainsi qu’avec les pauvres. Mgr Julio Labayen, évêque d’Infanta (Philippines), a insisté sur ce point: «Nous devons tout faire pour devenir une Eglise des pauvres. Si tel est le cas, alors l’entrée dans le troisième millénaire méritera vraiment d’être célébrée». Au cours d’une session spéciale avec le cardinal Roger Etchegaray, président du Conseil pontifical «Justice et Paix» et du Comité central pour le Jubilé de l’an 2000, plusieurs évêques ont souligné que célébrer avec insistance «Jésus sauveur du monde» ne manquerait pas de blesser l’immense majorité des Asiatiques non-chrétiens.
Mgr Ledesma, évêque d’Ipil (Philippines), a fait valoir que le dialogue interreligieux est la clé du progrès, car il peut engendrer une culture de la paix, elle-même propice au développement. Le directeur du Fonds catholique pour le développement (CAFOD) de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du pays de Galles, a rappelé que «le jubilé ne représentera rien pour les pauvres si leur condition ne s’améliore pas concrètement». De son côté, le directeur du Centre des communications sociales de l’Institut social d’Asie a attiré l’attention sur la nécessité de réussir la médiatisation d’un tel événement afin d’en accroître la portée. (apic/cip/ba)




