Inde, Pakistan et Bangladesh: tristes records, la faute aux Etats

Asie: Près d’un enfant sur trois est sous-alimenté

New Delhi, 10 août 2008 (Apic) Près d’un enfant sur trois âgé de moins de cinq ans est au-dessous du poids normal en Asie, et risque de voir compromis sa croissance et de contracter des pathologies parfois mortelles, révèlent les chiffres d’un rapport régional de l’Unicef relatif à la santé infantile et maternelle.

En Inde, au Pakistan et au Bangladesh, vivent presque la moitié des enfants sous-alimentés dans le monde. Les privations commencent dès la naissance et sont souvent dues à l’alimentation insuffisante de leurs mères. En Inde seulement, 2’100.000 enfants sont décédés en 2006. Bien que le taux de mortalité infantile du pays ait enregistré une réduction, les milieux les plus pauvres de la population ont encore d’immenses difficultés à accéder aux soins médicaux.

Contrairement à d’autres régions du monde durement affectées par le problème, comme l’Afrique sub-saharienne, la sous-alimentation ne semble pas être dérivée en Asie à l’indisponibilité des aliments, due aux famines ou à une production insuffisante, mais plutôt à la différence de revenu entre les classes sociales.

«La sous-alimentation ne concerne pas seulement les lieux souffrant d’une véritable insécurité alimentaire – a dit l’experte Karen Codling, pendant la présentation du rapport «La situation des enfants d’Asie et Pacifique 2008» – mais est aussi liée au soin de la santé en général, à la condition de la femme et aux comportements familiaux: des facteurs qui tendent à être tous sous-évalués».

Même en dépassant la période la plus critique de l’enfance – lit-on dans le rapport -, les conséquences sont toujours celles d’une mauvaise et insuffisante alimentation toute la vie durant. La moitié des enfants nés en Asie du Sud et au Timor Oriental – apprend-on encore du document de l’Unicef – présentent des signes évidents de rachitisme, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas aussi grands ni robustes que la plupart des enfants du monde industrialisé.

Le même phénomène se vérifie pour 25% des enfants du Vietnam, un pays qui traverse pourtant une phase de forte croissance économique. (apic/misna/pr)

10 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!