Rome: Le pape appelle toutes les parties à renoncer à la violence» en Ukraine

Assaut mortel des troupes anti-émeutes contre les manifestants

Rome, 19 février 2014 (Apic) Quelques heures après l’assaut mortel des troupes anti-émeutes ukrainiennes contre les manifestants rassemblés sur la place centrale de Kiev, le pape François a invité «toutes les parties à cesser toute action violente et à rechercher la concorde et la paix du pays»,. Dans un appel lancé le 19 février 2014 au cours de l’audience générale, le pape a assuré qu’il priait «pour les victimes des violences, pour leurs proches et pour les blessés».

Dans la nuit du 18 au 19 février, l’assaut des forces de l’ordre contre les manifestants pro-européens hostiles au régime du président Viktor Ianoukovitch qui occupent la place du Maïdan depuis 3 mois aurait fait au moins 25 morts.

«C’est avec une âme préoccupée que je suis ce qui se passe ces jours-ci à Kiev», a affirmé le pape devant les milliers de fidèles présents place Saint-Pierre pour l’audience générale. «J’assure le peuple ukrainien de ma proximité et je prie pour les victimes des violences, pour leurs proches et pour les blessés», a encore affirmé le pape François avant d’inviter toutes les parties à renoncer à la violence et à «rechercher la concorde et la paix».

Fin janvier déjà, le pape François avait condamné le recours à la violence face à la contestation sociale et invité manifestants et gouvernement au dialogue. «Je souhaite que se développe un dialogue constructif entre les institutions et la société civile», avait affirmé le pape lors de la prière de l’Angélus, le 26 janvier dernier. Il avait ensuite souhaité «qu’en évitant tout recours à la violence, l’esprit de paix et la recherche du bien commun prévalent dans le cœur de chacun». (apic/imedia/ami/bb)

19 février 2014 | 11:44
par webmaster@kath.ch
Partagez!