Bienne: Les juifs de Suisse honorent le producteur de films Arthur Cohn
Assemblée des délégués de la Fédérations suisse des communautés israélites
Bienne, 29 mai 2014 (Apic) La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) a honoré le producteur cinématographique Arthur Cohn. Les débats de l’Assemblée des délégués, les 28 et 29 mai 2014, à Bienne, ont aussi porté sur l’antisémitisme en Europe et en Suisse. Les participants ont également décidé de moderniser les statuts de la FSCI.
La FSCI a rendu hommage non seulement à l’œuvre cinématographique du sextuple lauréat de l’oscar, mais aussi à son engagement en faveur de la communauté juive pendant de nombreuses années. «Depuis plus de cinquante ans, ce citoyen du monde se met au service de sa communauté à Bâle et s’engage au sein des organes de la FSCI», rapporte un communiqué de l’organisation juive.
Soutien à la norme antiraciste
Dans son discours, Herbert Winter, président de la FSCI, a évoqué la recrudescence des tendances antisémites en Europe. Il a souligné que la lutte contre l’antisémitisme faisait partie des objectifs prioritaires de la Fédération. Il a relevé que l’engagement contre l’antisémitisme incluait aussi la lutte contre toute forme de racisme. La FSCI combattra donc avec véhémence toute revendication d’abolir la norme pénale contre le racisme. «Nous refusons que la Suisse soit un Etat où l’on peut, impunément et publiquement, nier la Shoah, traiter les immigrés des Balkans de gangsters ou assimiler tous les musulmans à des terroristes», a déclaré Herbert Winter.
La Suisse pas épargnée par l’antisémitisme
Lors d’une table ronde, Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme, et Ariel Muzicant, vice-président du Congrès juif européen, ont parlé de l’antisémitisme en Europe et des défis qu’il pose pour la Suisse. Ariel Muzicant a insisté sur le fait qu’en matière d’antisémistime la Suisse n’est pas un îlot de bonheur et n’est donc pas une exception. Martine Brunschwig Graf a milité pour une prise de conscience de la singularité de l’antisémitisme en Suisse. Elle a insisté sur l’importance de l’éducation et de la prévention dans la lutte contre ce fléau.
Les délégués ont adopté une série d’innovations dans les statuts de la Fédération. Il y a deux ans, l’Assemblée des délégués avait décidé de renouveler les structures de la FSCI afin de la rendre plus attrayante pour les générations futures. (apic/com/rz)



