Ordres et congrégations en Suisse: Etat des lieux

Assemblée des supérieurs majeurs de Suisse

Montana, VS, 1er juillet 2004 (Apic) L’assemblée de l’Union des supérieurs majeurs religieux de Suisse (VOS/USM) a choisi pour président le Provincial des Dominicains, Franz Müller (Zurich). L’assemblée était consacrée notamment à la question du partenariat entre les membres des congrégations et les laïcs dans l’Eglise. Les 45 abbés, provinciaux et leurs invités se sont penchés sur les questions intéressant la vie des ordres en Suisse.

Lors de l’assemblée de l’Union des supérieurs majeurs religieux de Suisse (VOS/USM) qui s’est tenus à Montana , une représentante des ordres contemplatifs a déploré qu’à cause du manque de prêtres, la célébration quotidienne de l’Eucharistie soit de moins en moins possible. Elle constate qu’il est encore heureux que les ordres ne soient pas astreints à une messe chaque jour mais seulement aux services de prières quotidiens.

Le «Groupe romand» a rapporté les conclusions de la communauté de travail réunissant à Fribourg 8 communautés de religieux et de religieuses, qui ont conclu à la nécessité de se consacrer aux questions sociales urgentes. En particulier aux «Sans papiers» et à se pencher sur la question des familles dans la détresse.

Dans les questions et préoccupations à l’ordre du jour, il a été rapporté que les communautés religieuses, à cause de la baisse des membres, devaient se regrouper au niveau international et élargir le cercle de la «province» à l’extérieur de la Suisse.

Margareta Gruber, de la communauté franciscaine des soeurs de Siessen, a rapporté sur la thématique de la journée d’étude sur le thème «Partenariat des moines et moniales avec des laïcs, à l’horizon de la situation de la foi aujourd’hui». Elle a relevé que la baisse des vocations conduisait à prendre au sérieux le simple partage chrétien et à mettre en commun le fonctionnement d’ institutions religieuses, et à chercher des solutions avec d’autres communautés, par exemple dans la question de la prise en charge des membres âgés.

La rapporteuse a aussi fait des propositions comme soutenir les activités d’une autre communauté personnellement ou financièrement et planifier ensemble la retraite des membres âgés des ordres. Soeur Margareta a souligné que cela ne sera pas possible sans la collaboration avec des laïcs à tous les niveaux (apic/com/job/vb)

1 juillet 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!