La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) regroupe toutes les corporations ecclésiastiques cantonales
Suisse
La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) regroupe toutes les corporations ecclésiastiques cantonales

Assemblée plénière de la Conférence centrale catholique-romaine à Sarnen

03.07.2017 par Maurice Page

La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) a eu son assemblée plénière de juin à Sarnen dans la patrie de Nicolas de Flue. En élisant le Vaudois Roland Loos au présidium de la RKZ, les délégués ont permis que la Suisse romande soit à nouveau représentée au sein de cet organe.

Pour le président de la Conférence centrale, Luc Humbel, l’évangile et l’action de l’Eglise présentent une dimension politique. Il convient de faire sienne la vocation du politicien et ermite Nicolas de Flue. La piété et la prière authentiques ne détournent pas des choses de la vie. Elles contribuent à préserver la liberté intérieure et à garder cette distance qui aide à trouver la bonne réponse aux exigences du moment. Cette réflexion a fait le lien entre la première partie de l’assemblée plénière du vendredi soir centrée sur le 600e anniversaire de la naissance du saint patron de la Suisse, et la seconde à caractère statutaire dont les objets à traiter comportaient plusieurs «exigences du jour» importantes.

Renforcer la cohabitation entre indigènes et immigrés

La Conférence centrale a décidé de s’associer à la conférence des évêques suisses (CES) pour l’élaboration d’un concept global de pastorale des migrants. Même si un tiers des membres de l’Eglise catholique en Suisse sont issus de la migration, il n’existe pas de concept établi concernant les axes fondamentaux, l’organisation et le financement de la pastorale des migrants. A l’avenir les indigènes et les communautés de migrants seront appelés à cohabiter plus étroitement. Parallèlement, l’aspiration à vivre en Eglise dans sa langue et sa culture propres doit être prise en considération. La réalisation de l’ambitieux projet envisagé demandera une certaine durée. Quant aux coûts, la Conférence centrale et la CES les assumeront par moitié.

Participation active des Eglises au dialogue sur les questions de politique sociale

Les délégués de la RKZ ont accepté de soutenir pour quatre ans, conjointement avec la Fédération des Eglises protestantes de la Suisse (FEPS), le «Forum politique Käfigturm», créé à Berne en 1999. Cette institution politique connue au plan suisse se veut un lieu de rencontre pour toutes les personnes intéressées aux questions politiques, au travers d’expositions et de manifestations. Pour la RKZ cette participation doit favoriser un dialogue plus intense avec le monde politique et contrer la tendance à vouloir reléguer la religion et l’Eglise dans la sphère privée. L’aspect œcuménique est également important.

L’assemblée a également adopté une série de mesures afin d’assurer un meilleur pilotage de l’attribution des fonds disponibles et d’accroître la transparence en matière de flux financiers. Ce nouveau système ira de pair avec des contributions sensiblement plus élevées exigées des membres de la Conférence centrale. Cette hausse sera toutefois compensée par une baisse correspondante des montants dus aux diocèses. Au cours des prochains exercices, la Conférence centrale disposera annuellement d’environ 12,5 mios de francs, soit 750’000 francs de plus que jusqu’ici (+6%).Ces dispositions marquent la fin de la réorganisation du cofinancement des tâches pastorales.

Représentation plus forte de la Suisse romande

En élisant Roland Loos membre du comité de la FEDEC (VD) en tant que membre du presidium, les délégués de la RKZ ont assuré à nouveau une présence romande dans son organe dirigeant. Par ailleurs, Roland Loos  et Cyril Bischof (TG) siégeront à la Commission de la communication et des relations publiques. (cath.ch/com/mp)


Le stand des évêques suisses lors de la conférence internationale "Abuse & Neglect" a permis de nombreux contact avec les spécialistes des abus sexuels (Georges Scherrer kath.ch)

Abus sexuels dans l'Eglise: un lourd traumatisme pour les victimes

Caritas appelle la Suisse à s'engager pour les migrants | © G. Cancemi/Fotolia

Caritas exhorte la Suisse à s'engager pour les droits des migrants

Actualités ›