Assise: La famille franciscaine fête le 8e centenaire de l’approbation de l’ordre
2’000 frères renouvellent le «chapitre des nattes»
Assise, 17 avril 2009 (Apic) Deux mille franciscains renouvellent cette semaine le « chapitre des nattes ». Les quatre branches masculines de la famille franciscaine célèbrent à Assise, en Italie, le huitième centenaire de l’approbation de l’ordre
Des nattes en 1221, une tente en 2009… Au XIIIe siècle, François avait convoqué ses 5’000 frères à Assise, pour ce qui fut le premier chapitre général de l’ordre. On l’appela le « chapitre des nattes », car, faute de lits, les religieux avaient été contraints de dormir sur des nattes, écrit «La Croix», qui consacre un dossier à cet anniversaire.
Cette semaine, en effet, 2’000 religieux des quatre branches masculines franciscaines et de 65 pays vont commémorer ce chapitre fondateur, dans le cadre des 800 ans de l’approbation de leur règle par le pape Innocent III. Mais cette fois, devant l’église Sainte-Marie-des-Anges, une grande tente qui accueillera tout le monde.
« Cette rencontre a pour objectif de témoigner de la réalité de la vie franciscaine dans le monde », expliquait il y a une semaine, à Rome, le P. José Rodriguez Carballo, ministre général de l’ordre des frères mineurs (communément appelés « franciscains »), cité par lq quotidien catholique français.
Ce « nouveau chapitre des nattes » entend réfléchir aux sujets essentiels à la vie franciscaine, notamment l’éducation, le dialogue oecuménique (des franciscains anglicans sont invités), le dialogue interreligieux, la communication. Il se conclura par une audience du pape, samedi, à Castel Gandolfo, puis une délégation sera reçue par le chef de l’État italien, Giorgio Napolitano.
Vendredi 17 avril, après la méditation d’une soeur clarisse, les frères vivront un temps de pénitence et de jeûne. Dans l’après-midi, ils entreprendront un parcours pénitentiel depuis la Portioncule jusqu’à la tombe de saint François, et célébreront l’eucharistie en la basilique supérieure d’Assise. (apic/cx/idg/pr)