Afrique de l’Ouest: L’ONU lance un appel de fonds de plus de 36 millions de francs
Assister les populations défavorisées en 2010
Dakar, 7 décembre 2009 (Apic) Les acteurs humanitaires de l’Afrique de l’Ouest ont lancé le 4 décembre à Dakar un appel de fonds de plus de 160 milliards de francs CFA (36 millions de francs) pour répondre aux besoins de millions de personnes démunies en Afrique de l’Ouest au cours de l’année 2010.
Ces fonds permettront de «sauver» des vies à travers les 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Mauritanie, en finançant des opérations dans des secteurs vitaux, tels que la sécurité alimentaire et la nutrition, la santé, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, et la protection, estiment ces humanitaires.
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), à travers 129 projets, cette enveloppe devrait aider à améliorer l’alimentation d’environ 5,9 millions de personnes frappées par l’insécurité alimentaire, d’assurer la survie de plus de 290’000 enfants atteints de malnutrition aiguë, et de fournir une aide en eau et hygiène à plus d’un million de personnes vivant notamment dans les zones en proie aux inondations. Comme en 2009, la sécurité alimentaire et la nutrition demeurent des préoccupations majeures avec un besoin de financement de plus de 86 milliards FCFA (194 millions de francs).
«L’Afrique de l’Ouest est confronté à un effet cumulé de différentes vulnérabilités qui ne fait qu’appauvrir- économiquement et socialement- des populations déjà démunies», a souligné OCHA dans son appel, au non des acteurs humanitaires de l’ONU. A travers cet appel, a précisé Hervé Ludovic de Lys, chef du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de OCHA, l’ONU espère mobiliser des ressources et sensibiliser le public, les Etats et les partenaires nationaux et internationaux sur les «défis humanitaires critiques qui pourraient compromettre les investissements consentis en matière de développement durable et de lutte contre la pauvreté».
Le changement climatique et ses conséquences les plus visibles telles que les pluies diluviennes qui ont entraîné de graves inondations ces dernières années. L’apparition de nouvelles maladies, telles que la fièvre dengue qui a enregistré plus de 26’000 cas au Cap-Vert en 2009, l’insécurité croissante et à la criminalité transfrontalière qui limite l’accès des partenaires au développement et des acteurs humanitaires aux populations vulnérables constituent quelques uns de ces défis émergents.
L’appel humanitaire 2010 pour l’Afrique de l’Ouest entre dans le cadre d’un appel global de l’ONU, lancé le 30 novembre 2009 pour une enveloppe globale de plus de 3’000 milliards de francs CFA (677 millions de francs). (apic/ibc/pr)



