Assomption: Marie proclame que Dieu «n’abandonne pas» ses enfants

Rome, 15.08.2015 (cath.ch-apic) Marie proclame que «Dieu n’abandonne pas ses enfants», a assuré le pape François pendant la prière de l’Angélus, lors de la fête de l’Assomption, sous un ciel ombragé place Saint-Pierre, le 15 août 2015.

L’Assomption de la Vierge Marie, a-t-il souligné, rappelle que notre vie est «un pèlerinage» dont la destination finale est «la maison du Père». Après avoir récité l’Angélus, le pape a aussi prié pour les victimes des fortes explosions au Nord de la Chine, survenues trois jours plus tôt.

Devant de nombreux fidèles réunis place Saint-Pierre malgré de forts orages, le pape François a récité l’Angélus de l’Assomption depuis une fenêtre du Palais apostolique. «La foi est le cœur de toute l’histoire de Marie», a-t-il insisté, c’était une «grande croyante».

Dieu renverse les puissants de leurs trônes

«Elle sait, a-t-il poursuivi – et le dit – (dans le Magnificat, ndlr), que dans l’histoire pèsent la violence des tyrans, l’orgueil des riches, l’arrogance des superbes». «Toutefois, a-t-il souligné, Marie croit et proclame que Dieu n’abandonne pas ses enfants, humbles et pauvres, mais les secourt avec une attention miséricordieuse, en renversant les puissants de leurs trônes».

«Notre vie, vue à la lumière de Marie montée au Ciel, a ajouté le pape, n’est pas une errance sans but, mais un pèlerinage qui, malgré toute ses incertitudes et souffrances, a une destination sûre: la maison de notre Père». «C’est beau de penser cela, s’est arrêté le pape le temps d’une brève improvisation. Avoir un Père qui nous attend avec amour, et penser que notre mère Marie est là-haut, elle aussi, et nous attend avec amour».

Explosions en Chine

Après avoir récité l’Angélus, le pape François a eu quelques mots pour les victimes de violentes explosions dans le Nord de la Chine, survenues trois jours plus tôt. «Ma pensée va, en ce moment, à la population de la ville de Tianjin, dans la Chine septentrionale, a-t-il ainsi lancé, où certaines explosions, dans la zone industrielle, ont causé de nombreux morts et blessés et des dégâts considérables». Le pape a alors assuré de sa prière ceux qui ont perdu la vie et toutes les personnes éprouvées par cette catastrophe. «Que le Seigneur leur donne soulagement, a-t-il souhaité, et donne soutien à tous ceux qui sont occupés à soulager leurs souffrances».

Dans la soirée du 12 août, une double explosion dans un entrepôt de produits inflammables de la ville portuaire chinoise de Tianjin, près de Pékin, a fait au moins 85 morts et plus de 700 blessés. Les problèmes de sécurité sont récurrents dans les complexes industriels en Chine.

C’était la première fois depuis 61 ans que l’Angélus du 15 août se déroulait sur la place Saint-Pierre. D’ordinaire, les prédécesseurs du pape François avaient en effet pour habitude de célébrer la fête de l’Assomption à Castel Gandolfo, petit village au Sud de Rome accueillant la résidence d’été des papes. S’il avait respecté la tradition le 15 août 2013, le pape François était en Corée pour le 15 août 2014. (apic/imedia/bl/be)

 

15 août 2015 | 13:51
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Angélus (231), Assomption (32), Marie (17), pape françois (2270)
Partagez!