Assomption pour les uns, célébration de la «Nuit de la Destinée» pour les autres
Afrique: Mercredi 15 août, catholiques et musulmans ont eu chacun leur fête
Dakar, 15 août 2012 (Apic) Coïncidence heureuse: les catholiques et les musulmans d’Afrique ont eu, pour une rare fois, un jour de fête en commun mercredi 15 août: célébration de l’Assomption pour les catholiques, «Nuit de la Destinée» (Leilat al Qadr) pour les musulmans, à l’occasion du 26e jour du mois de Ramadan 1433 de l’Hégire, correspondant au 15 août 2012.
Partout en Afrique, les chrétiens à l’unisson ont fêté la montée au ciel de la Vierge Marie, par des messes célébrées dans les églises. Pour les musulmans, la «Leilat al Qadr» est appelée aussi la «Nuit bénie». Elle est célébrée dans la nuit du 26 au 27 du mois de Ramadan. Elle est marquée par des veillées religieuses: chants, prières et lecture du Coran dans les mosquées. Dans son verset n° 25, le Coran présente la nuit de la Destinée comme «meilleure que 1’000 autres nuits».
Chez les musulmans, une partie de la communauté a célébré la nuit de la Destinée, la veille (nuit du mardi au mercredi), l’autre moitié célèbre cette nuit de mercredi à jeudi. La nuit de la Destinée est celle au cours de laquelle le Coran a été révélé au prophète Mohammed.
Au Sénégal, l’archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr, a présidé la messe solennelle de la fête, à la basilique mineure Notre-Dame de la Délivrance de Popenguine, au sud de Dakar. Selon un communiqué diocésain, des messes ont été célébrées dans toutes les paroisses de l’archidiocèse de Dakar «en l’honneur de le Bienheureuse Vierge Marie, comblée de grâces».
Au Burkina Faso, l’Eglise a invité les populations à partager sa joie, son action de grâce et sa prière le 15 août 2012, jour de l’Assomption, au Sanctuaire marial de Yagma, a rapporté le site burkinabè «fasozine.com».
Au Cameroun, la célébration de la fête de l’Assomption donne lieu à de nombreuses messes et adorations dans la plupart des chapelles du pays. Selon le quotidien «Cameroon Tribune», «au-delà de l’aspect festif que représente l’Assomption pour un fidèle catholique, cette fête est également une occasion, pour les fidèles, de s’interroger sur la relation qu’ils entretiennent avec leur Dieu, mais aussi avec les membres leurs familles, particulièrement leurs enfants (…)», a déclaré l’abbé Guy Serge Owona, vicaire du sanctuaire Sacré-Coeur de Mokolo à Yaoundé.
Partage du «Gâteau Marie»
Sur l’Ile Maurice, dans l’Océan indien, selon le quotidien «L’Express», c’est «dans l’allégresse que les familles se sont rendues à la messe mariale, dans la matinée». Ensuite, le traditionnel «Gâteau Marie», une pâtisserie vendue dans presque toutes les grandes surfaces, a trôné sur les tables après le déjeuner familial. En plus de couper un gâteau, les catholiques ont pris pour habitude d’en faire un acte de partage avec les proches et les voisins. (apic/ibc/be)



