Irak: Les évêques demandent au gouvernement de mettre fin à la catastrophe

Assurer la protection nécessaire aux chrétiens et aux autres minorités

Erbil, 23 juillet 2014 (Apic) Le gouvernement national irakien doit assurer la «protection nécessaire» aux chrétiens et aux autres minorités du pays. Tel est un des points essentiels de l’appel lancé par les évêques du nord de l’Irak au terme de leur rencontre du 22 juillet 2014, à Ankawa, faubourg d’Erbil.

Le message est signé par le patriarche de Babylone des chaldéens, Mgr Louis Raphaël I Sako, et tous les évêques, chaldéens, syro-orthodoxes, syro-catholiques et arméniens du nord de l’Irak. Ils demandent également au gouvernement de fournir «un soutien financier aux familles déplacées qui ont tout perdu», «payer immédiatement les salaires des employés de l’Etat», «enregistrer tous les dommages causés et indemniser les personnes touchées ainsi qu’envisager sérieusement de fournir un logement, la scolarisation et l’éducation aux enfants».

Toutes ces requêtes urgentes sont bien entendu liées aux graves événements de ces dernières semaines intervenus dans la région, à commencer par l’expulsion des tous les chrétiens et les chiites de la ville de Mossoul, décrétée par les miliciens de «l’Etat islamique».

L’attitude exemplaire des Kurdes

L’appel, relayé par l’agence catholique Fides, est adressé d’abord au Premier ministre et au gouvernement national. Dans le même temps, les évêques irakiens invitent «toutes les personnes de bonne volonté en Irak et dans le monde» à faire pression sur les militants afin qu’ils mettent un terme à «la destruction des églises, des monastères, des manuscrits, des reliques, et de tout cet héritage chrétien, qui constitue un patrimoine national et international inestimable». «Nous attendons des actions concrètes pour rassurer nos gens et pas seulement des communiqués de presse de dénonciation et de condamnation», poursuivent les évêques, tout en affirmant beaucoup apprécier «l’attitude de la région du Kurdistan qui reçoit les familles déplacées, les accueille et leur fournit de l’aide». (apic/fides/bb)

23 juillet 2014 | 15:46
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!