Lviv: Les évêques catholiques orientaux déplorent ›les difficultés et la fatigue’ du parcours oecuménique avec les orthodoxes

«Assurer librement le soin de nos fidèles où qu’ils se trouvent»

Lviv, 27 octobre 2014 (Apic) Malgré «les difficultés et la fatigue du parcours œcuménique», 45 évêques catholiques orientaux, réunis pour leur rencontre annuelle à Lviv, en Ukraine, ont réaffirmé le 26 octobre 2014 leur volonté de dialogue et de coopération avec les Eglises orthodoxes.

Dans un message publié par l’intermédiaire du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE) qui patronnait leur rencontre, les évêques catholiques orientaux affirment leur «souhait fraternel afin que les Eglises orthodoxes puissent, à leur tour, dérouler dans l’amour et dans la vérité la mission que Dieu leur a confiée». Ils soulignent cependant leur «droit et devoir d’assurer le soin pastoral de nos fidèles où qu’ils se trouvent, ainsi que le droit à l’annonce de l’Évangile pour ceux qui ne le connaissent pas encore (…) dans le respect de la liberté religieuse.» Une manière de répondre à mots à peine couverts aux accusations des Eglises orthodoxes, en particulier du patriarcat de Moscou, de ›missionner’ en terres traditionnellement orthodoxes.

«Nous sommes certainement appelés à nous engager fortement car l’appel à l’unité de l’Eglise du Christ est l’une des dimensions nécessaires, prioritaires et irréversibles de l’identité des Eglises orientales catholiques, malgré les difficultés et la fatigue du parcours œcuménique», ajoutent les évêques.

Une pique contre Rome

La déclaration finale rappelle en outre que «les Eglises orientales catholiques veulent être activement impliquées dans le dialogue de vérité et de charité que l’Eglise catholique mène avec les Eglises orthodoxes». Là aussi une manière de reproche envers le Vatican parfois tenté de les tenir à l’écart pour éviter les sujets qui fâchent.

Solidarité face à ›l’agression externe’ contre les Ukrainiens

Après avoir célébré le 25 octobre à Lviv les 25 ans de la légalisation de l’Eglise gréco-catholique d’Ukraine (supprimée et incorporée de force à l’orthodoxie par Staline en 1948 ndr), les évêques ont voulu «assurer à tout le peuple ukrainien notre prière, notre proximité et notre solidarité face au conflit militaire qui sévit encore dans l’est du pays, accompagné par l’agression externe, qui provoque tant de souffrances, notamment à la population civile».

Pour une intervention internationale au Moyen-Orient

Face à la situation dramatique que vivent les chrétiens du Moyen-Orient et les autres minorités religieuses et ethniques, les évêques catholiques appellent à «une intervention claire et nette de la communauté internationale sur toutes les parties concernées, dans le but de promouvoir notamment la liberté religieuse et de conscience, sans oublier un fort investissement dans l’éducation visant à créer de nouvelles générations qui soient en mesure de dialoguer entre elles.» (apic/com/mp)

27 octobre 2014 | 11:58
par webmaster@kath.ch
Partagez!