Ne pas oublier le Sud, malgré la crise

Attalens: Assemblée générale de Fribourg-Solidaire

Attalens, 10 mai 2009 (Apic) La crise frappe à tous les niveaux. Les nantis risquent d’oublier que ce sont d’abord, et comme trop souvent, les plus démunis, qui en payent le prix, ici et ailleurs. La question du développement est un enjeu majeur pour l’humanité. Tel est le message répété lors de l’assemblée générale de Fribourg-Solidaire tenue le 7 mai à Attalens.

Après six ans d’existence et trois ans de partenariat avec l’Etat, Fribourg – Solidaire est aujourd’hui reconnu comme un interlocuteur privilégié pour les questions de développement et de coopération dans le canton, indique un communiqué de Fribourg-Solidaire. La fédération fribourgeoise regroupe désormais 16 associations et cinq communes. Elle a pu attribuer en 2008 82’800 francs de subventions répartis entre six projets présentés par ses associations membres.

La sensibilisation des institutions et de la population fribourgeoise aux questions de développement, est un autre des objectifs de Fribourg-solidaire, avec en particulier la mise en oeuvre de l’article 70 de la Constitution cantonale. Cet article stipule que le canton « encourage la coopération au développement ». Le contrat de prestations qui lie Fribourg-Solidaire avec le canton arrive à échéance à fin 2009. Il devrait être reconduit pour les années suivantes pour lesquelles Fribourg-Solidaire espère une augmentation substantielle du soutien financier cantonal, a souligné devant l’assemblée le président Maurice Page.

Le travail de sensibilisation, difficile, continue également envers les communes. Il est assez difficile. Selon l’ONG, les communes fribourgeoises ont généralement peu de tradition en matière de coopération au développement, et la situation financière d’un grand nombre d’entre elles n’est pas brillante.

Du côté du public Fribourg-solidaire vise à se faire connaître à l’occasion de diverses manifestations au cours de l’année. La fédération a notamment organisé un débat public à l’occasion du Salon Goûts et Terroirs à Bulle.

Au-delà du canton Fribourg-Solidaire, qui reçoit depuis sa création un soutien de la Direction de la coopération et du développement (DDC), entretient des relations étroites avec le Fédéréseau qui regroupe les fédérations des cantons latins. (apic/com/pr)

10 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!