L’Etat hébreu prend ses distances avec les critiques de la presse israélienne contre le nouveau nonce à Jérusalem
Attaques tous azimuts contre Mgr Lazzarotto
Tel Aviv, 23 août 2012 Au lendemain de la parution d’un article dans la presse israélienne critiquant vivement la nomination de Mgr Giuseppe Lazzarotto comme nouveau nonce apostolique à Jérusalem, le porte-parole du ministère des affaires étrangères israélien a assuré à I.MEDIA le 23 août 2012 que ces opinions appartenaient «uniquement à leur auteur». Selon Yigal Palmor, les relations entre les 2 entités sont bonnes et «basées sur la confiance réciproque».
Une «gifle à Israël», une situation «embarrassante» et une «humiliation» : c’est ainsi qu’est qualifiée la récente nomination de Mgr Lazzarotto à Jérusalem dans un article publié par le quotidien israélien le plus diffusé dans le pays, Yedioth Ahronoth. Pour le ministère des affaires étrangères israélien, ces affirmation n’appartiennent qu’à leur auteur et ne reflètent pas la position de l’Etat hébreu. «Les relations entre Israël et le Saint-Siège sont bonnes, fondées sur la confiance réciproque», a ajouté le porte-parole.
Dans son article sur Yedioth Ahronoth, le correspondant en Italie de ce journal israélien, Menachem Gantz, critique la gestion de la crise des crimes de pédophilie commis par des membres du clergé de Mgr Lazzarotto lorsqu’il était nonce en Irlande, de 2000 à 2007. Il soutient ainsi que le diplomate du Vatican «est accusé d’avoir fait tout ce qui était en son pouvoir» pour protéger des prêtres pédophiles lorsque le scandale éclata, en 2005.
«Les relations entre l’Irlande et le Vatican n’ont rien à voir avec Israël», a encore souligné le ministère des affaires étrangères israélien, qui a réaffirmé son approbation du nouveau nonce apostolique, dûment accrédité.
Virulentes critiques
Le ton de l’article de Menachem Gantz, intitulé ›La nomination du Vatican humilie Israël’, est particulièrement virulent. Simulant une réflexion des membres de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, l’article énonce ainsi : «Les juifs ont leurs propres problèmes. Les prêtres pédophiles ne sont pas au programme du tumultueux Moyen-Orient, aussi nous pouvons montrer notre appréciation de la loyauté de Lazzarotto pendant le scandale en Irlande en le nommant au poste prestigieux d’envoyé du Vatican à Jérusalem».
Aux yeux de Menachem Gantz, cette nomination «souligne les relations difficiles entre le Saint-Siège et l’Etat hébreu, qui sont basées principalement sur des gestes symboliques». Il propose ainsi qu’Israël demande des «clarifications au Vatican et à l’Irlande concernant l’attitude de l’archevêque» pendant la crise en Irlande, avant que ne débute son mandat.
Un nouvel ambassadeur israélien près le Saint-Siège vient également d’arriver à Rome Il s’agit de Zion Evrony, qui a lui aussi été en poste en Irlande de 2002 à 2012. Il ne devrait pas présenter ses lettres de créance au pape avant le mois de septembre. (apic/imedia/mp)



