Le cardinal Raymond Leo Burke se désolidarise de Steve Bannon (Photo:  www.lifesitenews.com)
International

Atteint du Covid-19, le cardinal Burke est hospitalisé

Atteint du Covid-19, le cardinal «vaccino-sceptique» Raymond Leo Burke, cardinal protecteur de l’Ordre souverain militaire de Malte, a été admis à l’hôpital, annonce son compte Twitter le 15 août 2021. Il a été placé sous assistance respiratoire, mais les docteurs sont «encouragés par son évolution».

Le 11 août dernier, le prélat américain âgé de 73 ans, qui réside à Rome, avait annoncé avoir été testé positif au Covid-19. Le cardinal – dont on ne sait s’il a été vacciné – s’était par le passé positionné contre la vaccination obligatoire. Il s’est depuis longtemps fait remarquer par son opposition à la ligne du pape François. Dans une homélie prononcée en décembre dernier, le cardinal Burke a qualifié le Covid-19 de «virus de Wuhan» et a déclaré: «Il a été utilisé par certaines forces hostiles aux familles et à la liberté des nations, pour faire avancer leur programme maléfique».

Un conservateur «antivax»

Dans un entretien accordé en mai 2020 au site conservateur américain Lifesitenews, il avait déclaré que la vaccination violait l’intégrité de certaines personnes. Dans ce même entretien, le cardinal avait aussi déclaré qu’il n’est «jamais moralement justifié de développer des vaccins en utilisant des lignées cellulaires provenant de fœtus avortés».

Un positionnement opposé à celui adopté par le Saint-Siège : la Congrégation pour la doctrine de la foi avait en effet écarté l’argument moral justifiant le refus de la vaccination dans un note en décembre dernier. Peu après, l’Académie pontificale pour la vie avait pour sa part décrit le refus de se faire vacciner comme un «risque pour autrui». (cath.ch/imedia/cd/be)

Le cardinal Raymond Leo Burke se désolidarise de Steve Bannon
15 août 2021 | 17:55
par Jacques Berset
Partagez!