Attention aux conséquences «immédiates et négatives»
Angleterre: Mariage homosexuel: l’Eglise d’Angleterre met en garde l’Eglise de Suède
Londres, 24 juillet 2009 (Apic) Les leaders de l’Eglise (anglicane) d’Angleterre ont averti l’Eglise (luthérienne) de Suède que l’extension du concept du mariage aux couples du même sexe risquait d’entraîner des conséquences «immédiates et négatives» pour les relations œcuméniques.
«Bien qu’un débat soit en cours parmi les anglicans sur la sexualité humaine, l’enseignement et la discipline de l’Eglise d’Angleterre, comme ceux de la Communion anglicane dans son ensemble … affirment qu’il ne faut ni bénir les relations sexuelles homosexuelles, ni ordonner ceux qui s’y adonnent», ont écrit les évêques de l’Eglise d’Angleterre Christopher Hill et John Hind, dans une lettre adressée à l’archevêque luthérien suédois Anders Wejryd, citée par l’Agence ENI.
La mise en garde des évêques anglais fait suite à une lettre de l’archevêque Wejryd dans laquelle il expliquait en mars que le Parlement suédois étudiait une proposition de loi sur le mariage qui inclurait les couples hétérosexuels et homosexuels. La loi est entrée en vigueur le 1er mai.
L’Eglise de Suède a cependant précisé fait remarquer que le terme «mariage» ne devrait être utilisé que pour les unions hétérosexuelles.
En réponse à la lettre de l’évêque Wejryd, les évêques anglais ont qualifié de «problématique» la pratique actuelle de l’Eglise de Suède de bénir les relations homosexuelles. Ils ont par ailleurs indiqué que le projet actuel «semble être une redéfinition fondamentale de la doctrine chrétienne du mariage et de l’anthropologie chrétienne de base». (apic/eni/pr)



