Rome/Turquie: Le pape François se rendra à Ankara et Istanbul du 28 au 30 novembre
Au carrefour de civilisations
Rome, 21 octobre 2104 (Apic) Le pape François se rendra à Ankara et Istanbul, en Turquie, du 28 au 30 novembre 2014, a indiqué le Vatican le 21 octobre 2014. Lors de ce déplacement de trois jours comprenant de rares discours, le pape se rendra notamment le 29 novembre à la Mosquée bleue d’Istanbul et dans l’ancienne basilique chrétienne Sainte-Sophie, comme le fit son prédécesseur Benoît XIV. Il se rendra aussi, comme prévu, à la rencontre du patriarche de Constantinople Bartholomée Ier.
Le programme publié par le Saint-Siège ne comprend, pour l’heure, que certains horaires d’arrivée et de départ de ce déplacement au cours duquel le pape François fera étape à Ankara puis Istanbul, ainsi que les différentes rendez-vous. Trois jours après le bref déplacement qu’il effectuera aux institutions européennes à Strasbourg, la visite du pape François en Turquie est moins intense que celle effectuée par Benoît XVI en novembre 2006, qui comptait une journée de plus et une étape au sanctuaire d’Ephèse.
Après sa visite en Albanie le 21 septembre et son bref déplacement à Strasbourg le 25 novembre, le 6e déplacement hors d’Italie du pape François le mènera à un carrefour des civilisations européennes, asiatiques et moyen-orientales, non loin de la frontière avec la Syrie. Comme lors de sa visite à Tirana (Albanie), le pape se rendra dans un pays où l’islam est majoritaire.
La capitale
Le 28 novembre, le pape quittera Rome à 9h depuis l’aéroport de Fiumicino à bord d’un A320 de la compagnie italienne Alitalia, qui assurera aussi les autres déplacements aériens. Il est attendu après un vol de 3 heures à l’aéroport Esemboga d’Ankara à 13h (heure locale, GMT+2). Comme le veut le protocole, le pape François se rendra d’abord au mausolée d’Atatürk (Mustapha Kemal, 1881-1938, fondateur de la Turquie moderne), avant la cérémonie de bienvenue et la visite de courtoisie au président de la République Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier a été élu le 10 août dernier.
Au palais présidentiel d’Ankara, le pape François prononcera alors son premier discours sur le sol turc avant de s’entretenir avec le nouveau Premier ministre, Ahmet Davutoglu. Il se rendra ensuite à la rencontre du président pour les Affaires religieuses, Mehmet Görmez.
Istanbul et le Phanar
Le lendemain, 29 novembre, le pape François quittera la capitale turque en avion pour se rendre à Istanbul, où il est attendu à 10h30 (heure locale). Au cours de la journée, il doit d’abord visiter Saint-Sophie, basilique chrétienne du 6e siècle transformée en mosquée au 15e siècle et devenue un musée au milieu des années 1930.
Puis le pape François se rendra à la Mosquée bleue d’Istanbul. Franchissant pour la première fois le seuil d’une mosquée, en novembre 2006, Benoît XVI s’y était recueilli. Sa prière silencieuse aux côtés du mufti de la ville avait alors été jugée significative au Vatican après la polémique née de propos prononcés 2 mois plus tôt à Ratisbonne sur le rapport entre islam et violence. Le pape François, quant à lui, s’est déjà brièvement rendu dans une mosquée, à Jérusalem, en mai dernier.
Au cours de cette 2e journée, le pape François célèbrera ensuite la messe à la cathédrale catholique du Saint-Esprit et prononcera alors une homélie. Il se rendra ensuite à la rencontre des autres confessions chrétiennes pour une prière œcuménique à l’église patriarcale orthodoxe Saint-Georges, avant d’avoir un entretien privé avec le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier.
Au dernier jour de ce déplacement, le 30 novembre, fête de saint André, le pape célébrera la messe en privé avant d’assister à la divine liturgie orthodoxe à l’église patriarcale Saint-Georges. Le pape prendra la parole avant de signer une déclaration commune avec le patriarche Bartholomée Ier. Les deux hommes déjeuneront ensuite ensemble au Phanar, le siège du Patriarcat de Constantinople à Istanbul.
C’est à 17h (heure locale, GMT+2) que le pape François quittera Istanbul en avion en direction de Rome. Il est attendu à l’aéroport romain de Ciampino à 18h40, après 2h40 de vol.
En présentant brièvement ce déplacement aux journalistes le 21 octobre, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a expliqué que les horaires des différents rendez-vous devaient encore être précisés. «Nous sommes encore en phase de préparation et d’organisation», a ainsi expliqué le père Federico Lombardi.
«La rencontre avec le patriarche œcuménique est l’un des motifs importants de ce voyage», a également souligné le père Lombardi, ajoutant que c’est une «semaine chargée» qui s’annonçait pour le pontife à la fin du mois de novembre, avec le déplacement à Strasbourg. «On voit que le pape n’a pas peur d’être occupé», a commenté en souriant le ›porte-parole’ du Vatican. (apic/ami/bl/pp)




