Liban: Les députés européens et Mgr Twaal débattront de l’avenir des chrétiens au Moyen-Orient

Au chevet des minorités religieuses

Beyrouth, 15 novembre 2011 (Apic) La liberté religieuse et l’avenir des chrétiens au Moyen-Orient seront au cœur des conférences organisées les 18 et 19 novembre 2011, à Kaslik au Liban, par les députés européens. Des débats auxquels prendra part le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twaal, a annoncé le Patriarcat, le 14 novembre.

Mgr Fouad Twal assistera à cette conférence intitulée: «L’avenir des chrétiens au Moyen-Orient: une étape vers la liberté religieuse», organisée à Kaslik par les députés européens, en collaboration avec les députés de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et des députés du Liban et du Moyen-Orient, avec le soutien de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (Comece).

La cérémonie d’ouverture aura lieu le 18 novembre 2011. Une première série de tables rondes portera sur la problématique «Chrétiens et minorités: le prix de la dignité humaine». Le lendemain, deux sessions sont au programme. La première portera sur le thème «Droits de l’Homme et dignité humaine». Il s’agira d’étudier l’intégration des chrétiens dans la sphère publique, notamment au travers de l’éducation et de l’accès à l’emploi, aux logements sociaux et aux services de santé. La seconde session mettra l’accent sur «La pleine citoyenneté pour tous». On y évoquera les pistes à suivre au Moyen-Orient et en Europe.

Le 20 novembre, une messe sera présidée par le patriarche maronite Béchara Boutros Raï. (apic/com/nd)

15 novembre 2011 | 14:19
par webmaster@kath.ch
Partagez!