Soudan: Mgr Macram Max Gassis dénonce le massacre aux monts Nuba
Au cœur des tensions entre Soudan et Soudan du Sud
Khartoum, 10 février 2012 (Apic) Mgr Macram Max Gassis, évêque de El-Obeid, diocèse à cheval entre le Soudan et le Soudan du Sud, a dénoncé le massacre «oublié» qui a actuellement cours aux monts Nuba. Le conflit s’inscrit comme une conséquence de la proclamation d’indépendance du Soudan du Sud, en juillet 2011, a-t-il fait savoir à l’agence missionnaire Fides, le 10 février 2012.
«Sur les monts Nuba, les gens meurent à cause de la faim et des bombardements», a déclaré l’évêque de El-Obeid, qui dénonce un risque de génocide de ces populations que Khartoum veut arabiser et islamiser par tous les moyens. Les monts Nuba appartiennent au Sud Kordofan, Etat du Soudan, au centre d’affrontements entre l’armée de Khartoum et les hommes de l’Armée de libération du peuple soudanais, secteur nord (SPLA/N). Ce mouvement s’est battu pour l’indépendance du Soudan du Sud. Il se trouve désormais à la tête de l’Etat indépendant depuis juillet 2011.
Mgr Gassis a souligné que la population locale se sent partie intégrante du Soudan du Sud. Elle utilise la monnaie du nouvel Etat et non celle de Khartoum. Il a aussi rappelé que les soldats du SPLA des monts Nuba se sont battus pour l’indépendance du Soudan du Sud. «Le Soudan du Sud a une dette envers les combattants des monts Nuba», a déclaré le prélat.
La tension monte actuellement entre le Soudan du Sud et le Soudan. Au cœur du problème, la gestion du pétrole. Selon l’Evêque de El-Obeid, le président soudanais, Omar Bashir, chercherait à résoudre les difficultés par de nouvelles guerres. Et c’est bien là la source du problème.
L’évêque a aussi précisé qu’aucun prêtre, religieux ou religieuse n’avait fui, malgré les bombardements continuels. (apic/fides/lm/nd)