Rome: Benoît XVI rappelle que l’homme est voué à la paix

Au-delà des tensions, des inégalités et de l’égoïsme

Rome, 1er janvier 2013 (Apic) L’humanité a beau être marquée par des «foyers de tension», des «inégalités», l’égoïsme et les «obscurités», elle possède une «vocation innée» à la paix. Benoît XVI l’a affirmé au Vatican le 1er janvier 2013, lors de la messe pour la fête liturgique de sainte Marie mère de Dieu et la 46e Journée mondiale de la Paix.

Dans son homélie devant de nombreux ambassadeurs auprès du Saint-Siège, Benoît XVI a assuré que l’homme était fait pour la paix. Il a déploré que le monde soit encore marqué par des «foyers de tension et d’opposition causés par des inégalités croissantes entre riches et pauvres, par la prévalence d’une mentalité égoïste et individualiste qui s’exprime également au travers d’un capitalisme financier sans régulation».

Malgré le terrorisme ou la criminalité, a assuré le pape, «les nombreuses œuvres de paix dont le monde est riche témoignent de la vocation innée de l’humanité à la paix». Oui, a affirmé Benoît XVI, la paix est le bien par excellence à invoquer comme don de Dieu et «en même temps, à construire par tous nos efforts».

A l’exemple de Marie

Benoît XVI s’est appuyé sur l’exemple de la Vierge Marie qui ne s’est pas inquiétée face à «des évènements plus grands qu’elle», comme la naissance de Jésus. Il a aussi évoqué «le premier voyage épuisant entre Nazareth et Bethléem», ou encore «la recherche d’un abri de fortune dans la nuit». Au milieu de tout cela, a rappelé le pape, «Marie ne se démonte pas, elle ne s’agite pas, elle n’est pas bouleversée». Au contraire, «elle examine en silence ce qui se passe, elle le garde en mémoire et dans son cœur, en y réfléchissant avec calme et sérénité».

Le pape a donc invité les fidèles à s’inspirer de Marie. «Voici la paix intérieure que nous voudrions avoir au milieu des évènements parfois tumultueux et déconcertants de l’histoire, des évènements dont nous ne saisissons pas souvent le sens et qui nous déconcertent».

De nombreux cardinaux présents

«Rien ne peut enlever la paix aux croyants, y compris les difficultés et les souffrances de la vie», a conclu Benoît XVI. Pour lui, au contraire, «les souffrances, les épreuves et les obscurités n’attaquent pas notre espérance, mais la font grandir».

Cette année encore, Benoît XVI célébrait la messe avec de nombreux cardinaux et évêques. Parmi eux, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, Mgr Giovanni Angelo Becciu, substitut de la Secrétairerie d’Etat, ou encore Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats. (apic/imedia/ami/rz)

1 janvier 2013 | 15:03
par webmaster@kath.ch
Partagez!