Rome : Le pape François renouvelle son appel à la fin des violences
Au lendemain d’une veillée pour la paix au Moyen-Orient
Rome, 8 septembre 2013 (Apic) Au lendemain d’une veillée de prière pour la paix en Syrie et au Moyen-Orient, le pape François a renouvelé un appel pour tous les pays de la région, énumérant les situations en cours au Liban, en Irak, ou encore en Terre Sainte et en Egypte. Lors de l’Angélus qu’il prononçait depuis les Appartements pontificaux, le 8 septembre 2013, le souverain pontife a également demandé de mettre un terme à la prolifération des armes et à leur commerce illégal.
Le pape François a remercié tous ceux qui se sont unis dans le monde entier à la journée de jeûne et de prière en faveur de la paix. «Mais l’engagement continue», a-t-il poursuivi, invitant à y donner suite par la prière et par les œuvres de paix.
Le souverain pontife a ainsi encouragé les fidèles à prier pour que cessent la violence et la dévastation en Syrie et pour que les différentes parties trouvent une juste solution à ce conflit fratricide. Il a ensuite évoqué les différents pays du Moyen-Orient, à commencer par le Liban. «Prions afin qu’il trouve une stabilité tant désirée et qu’il continue d’être un modèle de cohabitation», a exhorté le pape, avant de citer l’Irak et de prier pour que la réconciliation remplace la violence sectaire. Concernant le conflit israélo-palestinien, il a souhaité que le processus de paix progresse avec décision et courage, et pour l’Egypte, que chrétiens et musulmans puissent «construire ensemble la société pour le bien de la population toute entière».
Prolifération des armes
Devant les quelques milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le pape François a souligné l’importance de renoncer au mal et à ses séductions. «Cela implique, a-t-il ajouté, de dire non à la haine fratricide et aux mensonges dont elle se sert, à la violence sous toutes ses formes, à la prolifération des armes et à leur commerce illégal». A ses yeux, ces ennemis sont à combattre unis et avec cohérence, sans suivre d’autres intérêts que ceux de la paix et du bien commun. Face à tant de conflits, a-t-il remarqué en improvisant, demeure toujours le doute que les guerres ne soient pas déclenchées pour des raisons commerciales, afin de vendre ces armes.
La veille au soir, près de 100 000 personnes s’étaient réunies pendant 4 heures de veillée autour du pape François, afin de prier pour la paix en Syrie et au Moyen-Orient, alors que des initiatives similaires avaient lieu au même moment dans les diocèses du monde entier, unissant catholiques, croyants des autres religions et hommes et femmes de bonne volonté. (apic/imedia/mm/mp)




