Pretoria: Cent évêques du Sud de l’Afrique en réunion du 6 au 13 décembre
Au menu: gouvernance, éthique et confiance en soi à l’ère post-coloniale
Pretoria, 5 décembre 2010 (Apic) Cent évêques catholiques d’Afrique australe se réuniront à Pretoria, en Afrique du Sud, du 6 au 13 décembre. Ils discuteront de la gouvernance, de l’éthique et de la confiance en soi à l’ère post-coloniale, a rapporté le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA).
Les évêques viendront d’Angola, de Sao Tomé et Principe, du Lesotho, du Mozambique, de Namibie, du Botswana et du Swaziland. Ils participeront aussi à une réunion interrégionale des évêques d’Afrique australe (en anglais IMBISA).
Selon le Père Richard Menatsi, directeur de l’IMBISA, «l’Afrique australe a connu tellement de traumatismes au cours des 20 dernières années, que les évêques doivent évaluer maintenant dans quelle mesure la région a réussi à traiter des questions de prestation de services et de responsabilité».
En marge de la réunion, un atelier abordera «la gouvernance au sein de l’Eglise». Il a pour but d’étudier les moyens pouvant aider l’Eglise catholique à devenir autonome. Les évêques invités à la rencontre de Pretoria sont les archevêques et représentants des diverses communautés de foi en Afrique du Sud, l’Association nationale religieuse pour le développement social, le nonce apostolique en Afrique du Sud, ainsi que les ambassadeurs des pays membres de IMBISA en Afrique du Sud.
IMBISA est un organe de liaison et de coopération pastorale entre les Conférences épiscopales d’Afrique australe. Sa région compte au total 78 circonscriptions ecclésiastiques (archidiocèses et diocèses) et 101 évêques. IMBISA a été créée en 1980 au Swaziland, après un processus commencé en avril 1975 à Pretoria. (apic/ibc/bb)



