Sénégal: 35e assemblée générale annuelle de l’Union du clergé du Sénégal

Au menu : le défi de la justice et de la paix dans le pays

Dakar, 21 septembre 2011 (Apic) Environ deux cents prêtres catholiques des sept diocèses du Sénégal, de la Gambie, et de la Guinée-Bissau, ont entamé le 20 septembre à Ziguinchor au sud du Sénégal, les assises de la 35e assemblée générale annuelle de l’Union du clergé du Sénégal (UCS) sur le thème: «Le défi de la justice et de la paix au Sénégal: quelle implication pour le clergé?».

Au cours de leurs travaux, les membres de l’UCS se pencheront particulièrement sur la situation sociale et politique tendue au Sénégal. Ils tenteront de proposer des solutions susceptibles de permettre au pays de garder sa stabilité politique. Ils évoqueront aussi la crise en Casamance dont Ziguinchor est le chef lieu, et prieront pour le retour de la paix dans cette province sud du Sénégal, secouée depuis décembre 1983 par une lutte armée d’ordre sécessionniste.

Pour le président de l’UCS, l’abbé Pierre Dione, curé de la cathédrale de Kaolack, au sud de Dakar, le thème de la session de Ziguinchor est en phase avec l’actualité, tant au plan national qu’international. «L’aspiration à la justice et à la paix est le fait de populations déboussolées par une situation socio-politique peu favorable à l’épanouissement personnel et au progrès des peuples», a-t-il souligné, à l’ouverture des assises. Il a ajouté que la situation de la justice et de la paix en Afrique «n’est pas reluisante» à cause des guerres civiles, des conflits frontaliers, de l’instabilité des régimes politiques, des turbulences post-électorales. Face à ces situations, a-t-il rappelé, l’Eglise catholique a toujours joué son rôle en étant «au service de la réconciliation, de la justice et de la paix».

La conférence de l’UCS a lieu dans un contexte pré-électoral tendu au Sénégal. En vue de l’élection présidentielle et des législatives, en février 2012, les hommes politiques de tout bord profèrent des menaces de violences, semant l’inquiétude parmi la population. Le gouvernement s’est engagé à maintenir la paix à tout prix, et de faire en sorte que les deux scrutins se déroulent dans le calme, la transparence, et la régularité. (apic/ibc/mp)

21 septembre 2011 | 14:20
par webmaster@kath.ch
Partagez!