Irak : Attentats à la bombe contre des églises le jour de Noël
Au moins 20 morts
Bagdad, 25 décembre 2013 (Apic) Les célébrations de Noël ont été endeuillées le 25 décembre 2013 à Bagdad, où deux attentats à la bombe ont fait 20 morts, parmi la communauté chrétienne.
Au moins 20 personnes ont été tuées mercredi dans des attentats à la bombe dans des quartiers chrétiens de Bagdad, ont indiqué des sources policières et médicales.
Une voiture piégée a fait 14 tués près d’une église du quartier de Doura, dans le sud de la capitale irakienne, après la messe, au moment où les fidèles sortaient de l’édifice. Plus de 30 autres personnes ont été blessées.
Deux autres bombes ont par ailleurs explosé dans le même quartier, peuplé majoritairement de chrétiens, tuant six autres personnes et faisant 14 blessés. Aucun des attentats n’a été revendiqué dans l’immédiat.
La population chrétienne en Irak a fondu de moitié depuis l’invasion américaine de 2003 et les années de violences confessionnelles qui ont suivi. Selon les estimations, sur 1,5 million de chrétiens en 2003, il n’en reste aujourd’hui en Irak moins de 500.000. 2013 a été une année noire pour l’Irak avec un niveau de violence proches de celui de 2008. Plus de 6’650 personnes ont été tuées depuis le début de l’année. (apic/ag/mp)




