Afrique: Des évêques d’Afrique australe exigent la libération de deux homosexuels malawiens
Au nom de la défense des droits de la personne
Le Cap, 27 mai 2010 (Apic) Les évêques anglicans d’Afrique australe ont appelé le gouvernement sud-africain à exiger la libération de deux Malawiens purgeant une peine de prison pour avoir participé à une cérémonie traditionnelle de fiançailles dans une relation homosexuelle.
« Nous, évêques de l’Eglise anglicane d’Afrique australe, appelons le gouvernement sud-africain à obtenir la libération de Steven Monjeza et Tiwonge Chimbalanga, récemment condamnés au Malawi à une peine de 14 ans de prison avec travaux forcés, après avoir participé à une cérémonie traditionnelle de fiançailles », ont indiqué les évêques le 26 mai.
Les responsables anglicans ont exhorté le président sud-africain Jacob Zuma et son gouvernement à faire pression sur le gouvernement du Malawi à tous les niveaux afin que celui-ci se conforme à leur engagement de défendre les droits de la personne, selon les termes du traité de la Communauté de développement de l’Afrique australe, qui compte 15 pays membres.
Les évêques ont déclaré: « Nous devons nous aimer les uns les autres comme il nous aime, sans distinction », faisant allusion aux paroles de Jésus telles que les rapporte la première Epitre de Jean. Leur déclaration va à l’encontre des positions prises par certaines Eglises au Malawi et en Ouganda, qui soutiennent l’incarcération des homosexuels.
« Plus généralement, nous souhaitons réitérer notre profonde inquiétude vis-à-vis de la violence du langage employé à l’encontre de la communauté homosexuelle à travers l’Afrique subsaharienne, et des mesures juridiques prises contre les personnes, communautés et organisations homosexuelles », ont affirmé les évêques. « Même en Afrique du Sud, nous savons que des cas de violences visant la communauté homosexuelle se sont produits. »
Les évêques ont souligné: « Bien qu’il existe une grande variété de points de vue théologiques parmi nous sur la question de la sexualité humaine, nous sommes unis dans l’opposition à la criminalisation des personnes homosexuelles. »
La déclaration a été publiée au nom des évêques par le bureau de l’archevêque du Cap, Thabo Makgoba. Les évêques représentent les anglicans des pays et territoires suivants: Afrique du Sud, Angola, Lesotho, Mozambique, Namibie, Swaziland, Sainte-Hélène et Tristan da Cunha.
Ils ont affirmé qu’ils considéraient les condamnations comme « une violation manifeste des droits de la personne. » Les évêques ont ajouté: « Nous mettons l’accent sur les enseignements des Ecritures selon lesquels tous les êtres humains sont créés à l’image de Dieu et qu’ils doivent pour cette raison être traités avec respect et bénéficier de la dignité humaine. »
Ils ont expliqué que leurs principes étaient liés à « l’essence même de la Constitution sud-africaine, dont nous considérons les dispositions comme un exemple à suivre pour le monde ». Ils appellent ainsi le président et le gouvernement sud-africains à encourager « le bien-être, la dignité et le respect de la personne humaine dans les relations extérieures » et à « entamer un dialogue avec leurs homologues sur les droits des minorités. » (apic/eni/js)



