Au programme, des échanges sur l’encyclique «Caritas in veritate»
Europe: Les secrétaires généraux des Conférences épiscopales se rencontrent à Lviv
Saint-Gall, 9 juillet 2009 (Apic) Au lendemain de la publication de l’encyclique sociale du pape Benoît XVI, «Caritas in veritate» sera au centre de la réflexion des secrétaires généraux des Conférences épiscopales d’Europe qui se réunissent de jeudi 9 au lundi 13 juillet au Centre d’exercices spirituels de Bryuchovychi, près de Lviv, en Ukraine occidentale.
Cette rencontre annuelle, organisée par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), se tient à l’invitation conjointe de la Conférence épiscopale d’Ukraine (de rite latin) et du Synode des évêques de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne (de rite byzantin). A l’occasion de l’Année Sacerdotale instituée par le pape Benoît XVI, l’un des deux thèmes centraux de la rencontre 2009 sera «Le prêtre: sa vie et sa mission». L’autre thème sera l’encyclique «Caritas in veritate» avec une réflexion introduite par le Père Hans Langendörfer, jésuite, secrétaire général de la Conférence épiscopale d’Allemagne.
La rencontre débutera par une présentation de l’Eglise catholique en Ukraine. Cette session d’ouverture verra la participation du cardinal Lubomyr Husar, archevêque majeur de Kiev et de la Galicie. Le thème des rapports avec l’Etat et avec les Eglises orthodoxes sera ensuite présenté par le nonce apostolique à Kiev, Mgr Ivan Jurkovich.
Euthanasie: les évêques évoqueront aussi le «cas d’Eluana Englaro»
Au cours de la rencontre, les participants aborderont également certains thèmes d’actualité: l’euthanasie et le «cas d’Eluana Englaro» en Italie; la présence de l’Eglise dans les médias et la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse à Madrid (2011), ainsi que d’autres défis qui se présentent à l’Eglise en ce temps de relativisme éthique, et qui demandent une certaine attention de la part des Conférences épiscopales. C’est aussi dans ce cadre que s’inscrivent les rapports avec les Institutions européennes, dont parlera le secrétaire général de la COMECE (Commission des épiscopats de la Communauté européenne), le Père Piotr Mazurkiewicz.
Le CEE réunit les présidents des 33 Conférences épiscopales existant actuellement en Europe et est présidé par le cardinal Peter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest, Primat de Hongrie. Ses vice-présidents sont le cardinal Josip Bozanic, archevêque de Zagreb. et le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux. Le secrétaire général du CCEE est le Père Duarte da Cunha, tandis que le siège du secrétariat se trouve à Saint-Gall, en Suisse. (apic/ccee/com/be)



