France: Le président de la Fédération protestante de France rencontre la Garde des Sceaux

Au programme, le concept de justice restaurative

Paris, 24 août 2012 (Apic) Christiane Taubira, Garde des Sceaux et ministre de la Justice, a rencontré le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France (FPF), le 24 août 2012 à la Chancellerie à Paris. Cet entretien entre dans la série avec des représentants des cultes et de la société civile.

Parmi les sujets d’actualité évoqués, la ministre a affirmé son intérêt pour le concept de justice restaurative, précise un communiqué de la FPF de France. Son souhait est que cette approche soit davantage développée et mieux connue en France. Le service Justice et Aumônerie des prisons de la FPF réfléchit sur le sens de la peine et la promotion de la justice restaurative.

La justice restaurative connaît un grand essor dans les sociétés démocratiques. En France, elle rencontre peu d’échos. Trois objectifs principaux la caractérisent: la restauration de la victime, la réinsertion de celui qui a commis l’infraction et le rétablissement de la paix sociale. La justice restaurative constitue une alternative à la seule logique punitive dans la prévention de la récidive, précise le communiqué. (apic/com/ggc)

24 août 2012 | 17:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!