Au programme, un plan d’action pour la croissance et les emplois
Rome: Le pape souhaite que le G20 permette un développement «humain et intégral»
Rome, 2 novembre 2011 (Apic) A la veille du G20 qui se tient à Cannes, en France, Benoît XVI a souhaité le 2 novembre 2011 que cette réunion permette «la promotion d’un développement véritablement humain et intégral».
Le sommet rassemblant les responsables des principaux pays industrialisés et émergents de la planète se concentrera sur la situation économique mondiale actuelle, et en particulier la crise de la dette grecque. Les chefs d’Etat et de gouvernement du G20 se réuniront à Cannes jeudi 3 et vendredi 4 novembre pour examiner les principales problématiques relatives à l’économie mondiale.
Mercredi, lors de l’audience générale dans la salle Paul VI, au Vatican, le pape a souhaité devant quelque 7’000 fidèles présents que la rencontre aide à surmonter les difficultés «qui, au niveau mondial, sont un obstacle à la promotion d’un développement véritablement humain et intégral».
Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du groupe des 20 se déroulera dans la ville méridionale française de Cannes. L’un des objectifs majeurs de ce sommet est d’adopter un plan d’action pour la croissance et les emplois, dans une situation économique mondiale morose.
Convention de lutte contre l’évasion fiscale
Ce sommet travaillera aussi sur une convention de lutte contre l’évasion fiscale, sur la régulation financière, sur l’agriculture, l’énergie et le climat, mais aussi sur la lutte contre la corruption et la dimension sociale de la mondialisation.
Le G20, dont les chefs d’Etat et de gouvernement se réunissent à Cannes, a été créé à la fin des années 1990 en réponse aux crises russe et asiatique et regroupe les principaux pays industrialisés et émergents de la planète. Les membres du G20 sont les pays du G7, club rassemblant les principaux pays industrialisés (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni), plus 12 pays émergents (Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Mexique, Russie et Turquie).
La 20e place est occupée par l’Union européenne, représentée par le président du Conseil européen Herman Van Rompuy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) participent à ces travaux. L’Espagne et les Pays-Bas sont régulièrement invités aux réunions du G20. Selon ses fondateurs, ce groupe représente quelque 85 % du Produit intérieur brut (PIB) mondial, 80% du commerce international et les deux tiers de la population mondiale. (apic/imedia/mm/ami/be)



