Canada: Visite annuelle à Rome d’une délégation de la Conférence épiscopale
Au programme: visites des dicastères de la Curie romaine
Ottawa, 31 octobre 2011 (Apic) Une délégation de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) participera, du 3 au 18 novembre 2011, à Rome, à une série de rencontres annuelles avec les représentants du Saint-Siège. Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton et président nouvellement élu de la CECC, dirige pour la première fois cette mission canadienne.
Mgr Smith est accompagné de Mgr Paul-André Durocher, archevêque-élu de Gatineau et vice-président de la CECC, de même que de Mgr Patrick Powers, P.H., secrétaire général de la Conférence épiscopale.
Les délégués rencontreront des responsables de 27 dicastères de la Curie romaine, chargée d’assister le Saint-Père dans le gouvernement de l’Église universelle. Parmi les dicastères visités: la Secrétairerie d’état, la Congrégation pour la doctrine de la foi, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, la Congrégation pour les évêques, la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, la Congrégation pour l’éducation catholique, la Congrégation pour le clergé et la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.
Ces rencontres annuelles permettent des échanges entre la Conférence des évêques catholiques du Canada et la Curie romaine sur les projets, les préoccupations et les défis de l’Église catholique au plan international, mais avant tout sur la scène canadienne.
Nouvelle édition du Missel romain de langue anglaise
Au cours de l’audience qu’il espère obtenir avec le pape, le Président de la CECC lui remettra le premier exemplaire d’une édition spécialement reliée de la nouvelle édition anglaise du missel romain pour le Canada. Le deuxième exemplaire imprimé du Missel a été donné à Mgr Pedro López Quintana, nonce apostolique au Canada, lors du lancement officiel du nouveau missel romain, le 17 octobre dernier, à l’occasion de l’Assemblée plénière annuelle de la CECC.
La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est l’assemblée nationale des évêques du Canada. Elle a été créée en 1943 et officiellement reconnue par le Saint-Siège en 1948. Après le Concile Vatican II (1962-1965), la CECC est devenue membre du réseau mondial des conférences épiscopales créé en 1965 comme partie intégrante de la vie de l’Église universelle. (apic/com/js)



