Suisse: Justice et Paix fête 40 ans d’engagement

Au service de l’Eglise et de la société depuis 1969

Berne, 2 septembre 2009 (Apic) La commission de la Conférence des évêques suisses Justice et Paix fête cette année ses 40 ans. Elle marquera cet anniversaire par une manifestation publique le 26 septembre à Berne.

Depuis sa création en 1969, la Commission nationale suisse Justice et Paix est la voix de l’Eglise catholique sur les questions sociales, économiques, politiques et environnementales. «Quarante ans d’existence représentent une somme énorme d’engagements de très nombreuses personnes qui ont investi leurs compétences, leur temps et leurs forces dans la lutte pour un monde de justice et de paix», souligne Justice et Paix dans un communiqué diffusé le 2 septembre. «Ce témoignage et cette action restent nécessaires, aujourd’hui plus que jamais. Dans un monde en mutation, il n’est pas inutile de s’interroger sur les valeurs qui guident notre société. C’est ce que fait Justice et Paix depuis 40 ans, sans jamais hésiter à interpeller le monde politique et économique, l’opinion dominante et aussi l’Eglise elle-même, au nom de la dignité humaine», ajoute la commission.

Celle-ci est amenée à se prononcer sur des sujets aussi divers que les questions de migration et d’asile, la protection du dimanche, le rôle et la valeur de la famille, la cohésion sociale, la paix, la justice sociale en Suisse et dans le monde, l’environnement, la bioéthique, l’exportation d’armes, la défense nationale, la prévoyance vieillesse, etc.

40 ans: rétrospective et perspective

Justice et Paix fêtera ses 40 ans le 26 septembre à Berne lors d’une journée ouverte à tous les intéressés. La manifestation débutera à 10h30 par une messe à l’église de la Trinité (Taubenstrasse) animée par les membres de la Commission Justice et Paix et par la chorale africaine de Berne, en présence de Mgr Gérard Defois, président de Justice et Paix Europe, Mgr Kurt Koch, président de la Conférence des évêques suisses et de Mgr Peter Henrici, évêque responsable de Justice et paix. Un apéritif et une collation suivront dans les locaux de la paroisse de la Trinité. L’occasion d’une brève partie officielle mais surtout de rencontres et d’échanges. A 13h15, Mgr Defois présentera un exposé sur «La solidarité en temps de crise». La rencontre se terminera à 13h45.

Justice et Paix marque également ses 40 ans par la publication d’une brochure qui présente son histoire et sa vision et qui sera disponible auprès du secrétariat après la célébration du jubilé.

La Commission Justice et Paix est présidée par Sr Nadja Bühlmann. Son secrétaire général est le Dr Wolfgang Bürgstein. Les délégués des évêques suisses sont Mgr Peter Henrici et l’abbé Félix Gmür, secrétaire de la Conférence des évêques suisses. (apic/com/bb)

2 septembre 2009 | 14:39
par webmaster@kath.ch
Partagez!